0

6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés



Google Desktop : une solution d'indexation plein texte.

Note technique

2/2007

Full-Text

Google Desktop est une application d'indexation plein texte permettant de faire des recherches dans tous les fichiers de son disque. En utilisant un connecteur, votre logiciel peut utiliser Google Desktop pour rechercher des documents dans le dossier des archives.

Level of authorization : Public

Google Desktop comme technologie de recherche plein texte

 

 

Votre logiciel peut utiliser Google Desktop comme solution de recherche en texte intégral. En paramétrant Google Desktop de manière à ce qu'il indexe tout nouveau document archivé dans le dossier des archives (le dossier ALGEDIM), votre logiciel peut ensuite interroger l'index ainsi généré afin de rechercher des expressions contenues dans les documents externes (ou archives) attachés aux notices.

 

Cette possibilité n'est offerte que sur plate-forme windows et il n'est possible d'interroger Google Desktop que s'il fonctionne sur la même machine que lui-même. En effet, c'est via le port local (127.0.0.1) que s'effectue la communication avec Google Desktop.

 

Installation

 

Google Desktop doit être préalablement installé sur la machine hébergeant l'application. Dans le cas d'une configuration client / serveur, il doit être installé sur la machine hébergeant le serveur.

 

cliquez ici pour télécharger Google Desktop

 

Après installation, vous devez prendre connaissance de l'URL permettant d'effectuer des requêtes. En effet, une clé de session a été générée par Google Desktop lors de son installation et vous devez reporter cette clé dans le connecteur après l'avoir installé.

 

Par défaut, Google Desktop va indexer l'intégralité du contenu des disques connectés à votre ordinateur. Votre logiciel filtre les résultats afin de ne conserver que les documents contenus dans le dossier Algedim. En limitant l'indexation à ce dossier, vous améliorerez les performances et vous diminuerez la place occupée par l'index généré par Google Desktop.

 

Clé de session de Google Desktop

 

Elle est stockée dans la base de registre. Pour y accéder, procédez de la manière suivante :

 

- dans le menu "Démarrer", sélectionnez "Exécuter..."

- dans la fenêtre qui vous est proposée, saisissez : "regedit"

- déployez ensuite les niveaux suivants :

HKEY_CURRENT_USER

       Software

                Google

                         Google Desktop

                                  API

-> search_url : http://127.0.0.1:4664/search&s=GYim_fTBjldkKuz3QbbFq7cbx_Q?q=

 

Ne modifiez pas le contenu de la base de registre, vous risqueriez de rendre votre machine ou vos applications inutilisables.

 

Connecteur

 

Après avoir installé le connecteur "Google Desktop [FT]", vous devez indiquer la clé de session.

Dans le menu "Préférences", sélectionnez l'option "Bases externes/Client/Services et bases".

Faites un double clic sur "GoogleDesktop [FT]" et modifiez l'URL afin d'y introduire votre clé de session :

 

Paramètres du connecteur Google Desktop [FT]

 

Vous pouvez renommer le connecteur mais il doit conserver la mention [FT] à la fin du nom pour qu'il soit reconnu comme connecteur plein texte (FT = Full Text).

 

Utilisation

 

Lorsque le contenu du dossier Algedim est indexé par Google Desktop, l'utilisation du connecteur peut commencer. Dans les écrans de recherche multi-critères, un champ "Texte intégral" est proposé :

 

Sélection d'un champ dans l'écran de recherche

 

Les recherches qui sont effectuées sur ce champ sont transmises à Google Desktop. Le résultat (fourni au format XML par Google Desktop) est analysé et votre logiciel en extrait les numéros d'archives et identifie les notices auxquelles les archives sont attachées. Les notices sont ensuite filtrées par rapport aux autorisations de l'utilisateur.

 

Il est également possible d'utiliser un connecteur Google Desktop dans les technologies d'interrogation de bases externes.