6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés
Personnalisation Web : 10 conseils importants
Votre application est proposée avec un serveur web intégré.
Ce serveur comporte des assistants pour adapter votre site à votre charte graphique.
Le moteur d'interprétation des modèles servant à constituer à la demande les pages html est un outil puissant utilisant des ressources qui vous sont fournies par défaut et que vous pouvez adapter.
Kentika vous donne accès à l'ensemble des ressources et vous permet de les adapter à votre guise, voire de les redévelopper. Ces ressources contiennent du code html, du javascript ainsi que des ordres d'accès aux données.
Vous pouvez donc intervenir intégralement sur le contenu et la navigation de votre site.
Coller en permanence aux nouvelles technologies et aux nouveaux usages du web implique que les ressources livrées initialement sont amenées à évoluer. Si vous modifiez donc ces ressources, soit vous vous privez des possibilités d'évolution, soit vous risquez de perdre vos adaptations.
Afin de vous permettre de bénéficier des nouvelles versions tout en vous laissant une grande liberté d'action, il est recommandé de suivre les recommandations ci-dessous.
L'architecture de la page avec des menus à gauche, en haut et à droite présente l'énorme avantage d'être très intégrée, la génération des menus (et donc le javascript qui les gèrent) est automatisée, les autorisations des utilisateurs sont intégralement prises en charge.
L'organisation de cette structure est effectuée en dehors des ressources elles-mêmes. Ainsi, la mise à jour du jeu de ressources n'affecte pas la composition de vos menus.
Conseil n° 1 : conservez, tant que possible, cette structure : elle vous procure une grande souplesse et assure la pérénité.
Les enregistrements, quels qu'ils soient, utilisent un "moule" commun : la ressource intitulée "File://Record.htm". Cette ressource comporte les outils génériques (navigation, modification, paniers) et fait appel à des blocs propres à chaque table (exemple : AWEB_Record3).
Une dérivation automatique est cependant prise en charge par le moteur d'interprétation de page html, le mécanisme est décrit ci-dessous.
Exemple : vous voulez créer une présentation spéciale pour les enregistrements document (03) de type "photo" afin de bien mettre en évidence la photo en basse résolution. Pour ce faire, il vous suffit de créer une ressource dont le nom est "File://Record_03photo.htm ", cette ressource sera automatiquement prise à la place de "File://Record.htm ".
NB : utilisez la codification de table suivante : 03 pour document ; 01 pour personne ; 19 pour référence ; 06 pour auteur ; 08 pour revue.
Lors de l'implémentation d'un nouveu jeu de ressources, la ressource standard sera mise à jour mais votre ressource spécifique ne sera pas modifiée.
Conseil n° 2 : utilisez prioritairement ce mode de dérivation pour personnaliser vos présentations. Si cela n'est pas possible, utilisez la personnalisation des ressources AWEB_Record.
Les ressources vous sont livrées avec un certificat. Le fait de les modifier leur fait perdre leur certificat. Kentika SAS garantit et maintient les ressources et vous les livre avec une certification.
Conseil n° 3 : ne modifiez les ressources qu'à bon escient.
Les images de votre site peuvent avoir trois origines.
Ce dossier vous est livré avec un sous-répertoire "GIF" dans lequel se trouvent les principaux boutons de l'application web.
Afin de permettre une mise à jour de son contenu sans avoir de précaution particulière à prendre, il est préférable de ne pas mélanger vos images et celles qui vous sont fournies par défaut.
Conseil n° 4 : créez un ou plusieurs sous-répertoires dans lesquels vous placerez vos illustrations personnelles.
La table des icônes vous permet d'agrémenter votre site à votre guise. Une seule restriction est cependant à prendre en compte : ces images sont converties à la volée en jpeg. Par rapport à une image au format gif, le fond de l'image est systématiquement en blanc. Aussi, si vous souhaitez faire apparaître ces images sur un fond coloré, vous devez créer une image au format gif et l'importer dans la table icônes sans avoir recours à du copier/coller.
Conseil n° 5 : faites la distinction entre les images sur fond et les autres.
Dans la zone traitement de texte permettant la saisie d'un texte avec attributs de présentation, vous pouvez placer des images. Si une image doit être utilisée dans un nombre significatif de documents, elle sera dupliquée en autant de fois. En utilisant une référence à une ressource icône, vous diminuez d'autant la place occupée ainsi que les transferts sur le réseau. Le seul inconvénient que présente cette méthode est que l'image n'est pas visible lorsque vous êtes en phase de rédaction (c'est un lien sur l'image qui est affiché).
Conseil n° 6 : créez dans les tables icônes les images génériques.
Une erreur dans une ligne de programme peut provoquer un arrêt du serveur. Si des utilisateurs sont en cours de saisie sur votre application, ils se verront stoppés dans leur travail.
Conseil n° 7 : effectuez vos développements sur une base de développement et ne passez votre application en exploitation que lorsqu'elle est validée.
Lors de la mise au point de ressources, et c'est particulièrement vrai si elles comportent du javascript, un seul caractère modifié peut entrainer un blocage. Se rappeler de ce que l'on vient de modifier n'est pas toujours aisé.
Conseil n° 8 : utilisez fréquement l'option de création d'un fichier de sauvegarde.
Programmer est un métier. L'apparente simplicité avec laquelle il est possible de créer des lignes de code ne doit jamais faire oublier que cela fait appel à des connaissances qui peuvent demander plusieurs années d'étude. De surcroît, Kentika propose, en plus du langage 4D, ses propres ordres pour manipuler des enregistrements ; il convient de bien en prendre connaissance.
Conseil n° 9 : assurez-vous que la personne qui intervient sur la programmation a bien toute qualification pour le faire sans risque et avec un bon niveau de chance de succès.
Kentika propose des formules d'accompagnement et a mis au point une méthode permettant d'identifier les erreurs de syntaxe de programmation. En les éliminant, vous éliminez également bon nombre de causes de plantage.
Conseil n° 10 : faites valider vos ressources au moins une fois en fin de projet par Kentika SAS.
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2025 tous droits réservés - Mentions légales