6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés
Explorateur de données : navigation
Ce qui est décrit ci-dessous concerne les versions de Kentika antérieure à 3.5
L'explorateur de données a pour fonction d'afficher une liste d'enregistrements et d'effectuer des opérations à partir de cette liste.
Une liste est composée d'enregistrements issus d'une même table ou de table différentes. Il y a plusieurs manières de constituer la sélection d'enregistrements à afficher dans la liste centrale.
Un clic dans l'un des items de la liste fait apparaître le contenu dans la liste centrale. Dans le cas d'un dossier, l'intégralité du dossier est affiché. Dans le cas d'une table, la liste est limitée par défaut à un nombre d'enregistrements (pour des raisons de rapidité d'affichage, principalement en mode client-serveur).
Les contenus décrits ci-après sont très fortement dépendants du paramétrage et des autorisations de l'utilisateur connecté et peuvent varier de manière significative. Cependant, ce qui est présenté ci-après correspond à un utilisateur qui aurait des droits étendus.
Les dossiers sont des requêtes hiérarchisées. Un dossier peut être le résultat de trois composantes :
un dossier est une requêtes comportant un certain nombre de critères ;
consolidation du contenu des sous dossiers ;
sélections manuelles rattachées à un dossier.
En sélectionnant un dossier, son contenu s'affiche dans la liste en tenant compte des trois composantes..
NB : déterminer le contenu d'un dossier peut provoquer un nombre de requêtes unitaires plus ou moins important. Aussi, afin d'éviter de le recalculer systématiquement, son contenu est stocké temporairement sur le disque. Il est recalculé systématiquement après le délai spécifié en paramétrage.
Pour combiner le contenu de plusieurs dossiers, il suffit de sélectionner un premier dossier puis un deuxième en maintenant le clic droit de la souris enfoncé.
Réunion de deux dossiers concernant la même table et affichage du resultat
L'accès aux dossiers peut être soumis à autorisation. Aussi, les utilisateurs ont accès à une liste de dossiers en fonction de leurs droits. Un dossier peut comporter un critère qui dépend de l'utilisateur pour lequel il est calculé. Ainsi le contenu d'un dossier pour un utilisateur X peut être complètement différent du contenu du même dossier pour un utilisateur Y.
Cette section peut comporter les tables documents, références, auteurs, personnes ainsi que le thesaurus.
Les quatre tables sont divisées en "types". En sélectionnant la table : son contenu est affiché (limité aux derniers enregistrements comme indiqué en préférences). En sélectionnant un type, ce sont les enregistrements du type sélectionné qui sont affichés.
La sélection s'effectue sur le numéro d'enregistrement, ce sont donc les derniers enregistrements créés qui sont présentés. Pour désactiver cette limitation, il suffit de cliquer sur un intitulé de table ou de type en maintenant la touche alt (control sur mac) enfoncée.
Pour des raisons pratiques, vous pouvez également y faire apparaître les emails.
Si, en paramétrage, vous avez déclaré travailler en multi-thesauri, ces derniers sont présentés comme des sous-ensemble de la table "Thesaurus".
Déclaration en multi-thesauri : impact sur la présentation dans la liste
Lorsqu'il existe un ou plusieurs liens sélectionnés entre deux tables, il est possible de croiser le résultat de la table affichée avec une autre table. Pour ce faire, il suffit de sélectionner la table vers laquelle croiser la liste en maintenant le clic droit de la souris enfoncé.
Cette section est spécifique aux applications utilisant la licence Pro B permettant d'accéder aux fonctions de bibliothéconomie. Le fonctionnement est identique à celui décrit ci-dessus. Les options proposées dépendent des autorisations de l'utilisateurs.
Pour accéder à l'une des fonctions de la bibliothéconomie, il faut préalablement sélectionner la table.
Ainsi, pour accéder à l'écran de saisie des emprunts, il faut sélectionner "Emprunts" dans cette liste.
Votre application grâce à son interface unique de consultation permet de manipuler des informations qui font partie de votre base de données ainsi que des informations qui sont issues d'une source externe.
Cette option n'est proposée que si des services et des bases ont été mis en place.
Un service est un regroupement de bases et sert à poser une question et la faire exécuter sur toutes les bases qui le composent.
Les "bases" se distinguent suivant qu'elles permettent ou non une recherche multi-critère. Si une base ne le permet pas (exemple : un fil RSS), le contenu est préalablement chargé dans sa globalité et les recherches qui sont ensuite effectuées consistent à réaliser un filtrage sur les résultats.
Lorsque l'on clique sur une telle base, son contenu est affiché alors qu'une base permettant d'effectuer une recherche (exemple : moteur de recherche web) affiche une liste vide tant qu'aucune recherche n'a été effectuée.
Affichage d'une dépêche sélectionnée dans la liste
Grâce à la visionneuse, l'intégralité de l'article peut être affiché en regard de l'item sélectionné.
Affichage de l'article au complet
Lorsqu'un service est sélectionné, il convient de faire une recherche pour qu'un résultat s'affiche.
En cliquant sur la flêche située à gauche de la liste des enregistrements, si ce dernier est lié à d'autres enregistrements de la base, les enregistrements liés sont affichés. Les liens à activer peuvent être sélectionnés.
Affichage des enregistrements liés
Certains scripts peuvent provoquer l'affichage d'enregistrements dans l'explorateur.
Ce bouton permet d'accéder à l'outil de recherche multi-critères, aux recherches pré-définies ainsi qu'aux dossiers personnels de l'utilisateur.
A l'issue d'une recherche, en cliquant sur le bouton "Voir le résultat", les enregistrements trouvés sont affichés dans l'explorateur de données.
Après avoir indiqué un ou plusieurs mots dans la zone de recherche rapide et avoir cliqué sur le bouton de validation, le résultat est affiché dans l'explorateur.
Lorsque le contenu de l'explorateur est modifié, la précédente liste est conservée en historique. En utilisant les boutons de navigation, on fait ré-afficher la liste précédente / suivante.
Dans le menu "Sélection" sont proposés les différentes sélections de l'utilisateur. En sélectionnant une sélection du menu, le contenu est affiché.
En sélectionnant l'option "Gérer mes sélections, le dialogue suivant est proposé :
En sélectionnant plusieurs items dans la colonne de gauche, puis en cliquant sur l'un des trois boutons, le résultat de l'opération avec la liste courante est affiché dans la liste centrale.
Certaines options proposées dans le menu exploitation peuvent provoquer l'affichage d'enregistrements dans la liste. C'est le cas, entre autres, de l'option permettant de visuliser le log.
En bas de la liste hiérarchique est affichée l'icône de la table principale sélectionnée.
Icônes affichées en bas à gauche de l'écran
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2025 tous droits réservés - Mentions légales