0

6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés



Construction de l'explorateur de données

Construction de l'explorateur de données

Ce qui est décrit ci-dessous concerne les versions antérieures à Kentika 4

L'explorateur de données est le principal outil de travail de votre application Kentika. Il permet un accès rapide aux données aunsi qu'aux outils permettant de les manipuler.

Les contenus et outils sont le résultat de ce qui aura été paramétré dans l'application et des données que vous aurez saisies.

Schéma général

Passez la souris au dessus d'une des zones de l'écran ci-dessous .

Pour obtenir une explication générale, cliquez sur la zone pour obtenir une information détaillée.

Lien entre le paramétrage et la configuration de l'explorateur

Les liens entre les différents paramétrages et l'explorateur de données sont très étendus. Pour ajuster au plus prêt de vos besoins votre outil de travail, il est nécessaire de bien comprendre l'implication de chaque élément.

Autorisations : les droits concernent les tables ; les types à l'intérieur d'une table ; les corpus d'information ; les rubriques visibles et / ou modifiables ; les actions permises ; les outils proposés aux utilisateurs.

Maquettes : elles permettent de paramétrer l'affichage des données (zone située en bas et au centre utilisant le traitement de texte intégré), les bulles d'aides qui apparaissent lorsque la souris passe au dessus d'un enregistrement ainsi que presque toutes les possibilités d'impression et d'export (à l'exception de celles faisant appel à des scripts pré-programmés).

Scripts : trois niveaux principaux d'utilisation. L'adjonction de fonctions dans les boutons-menus (exemple : un envoi de email), la création de rubriques calculées permettant d'afficher des informations comme si elles étaient stockées dans la base de données ainsi que la création de formules à appliquer aux enregistrements.

Requêtes : l'explorateur propose de base deux outils de recherche. L'un est très simple et intégré (zone située en haut à droite), l'autre très riche et sophistiqué. La création de requêtes permet d'offrir des formulaires de recherche adaptés à chaque situation.

Rubriques : toutes les informations qu'un utilisateur peut visualiser peuvent être présentées dans une des quatre colonnes.

Apparence : outre divers réglages d'aspects, l'utilisateur peut choisir sa langue de travail (qui impacte tant les intitulés que les valeurs des données) ainsi que ce qui est proposé dans la visionneuse (images, URL, pdf...).

Dossiers : requêtes pré-programmés permettant un accès rapide à une sélection d'enregistrements. Des dossiers peuvent être préparés pour toute table de Kentika.

Tables et types : le découpage en type des données permet, entre autres, un accès rapide à une sous-partie des tables.

Connecteurs : ils permettent d'interroger une ou plusieurs bases externes avec la même interface que l'application.