0

6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés



Explorateur de données : Imprimer

L'explorateur de données : imprimer des enregistrements

Préambule

Les possibilités offertes par l'application au niveau des impressions sont très étendues. Elles utilisent des outils intégrés tels qu'un traitement de texte, un tableur, un grapheur, un générateur d'étiquettes, un générateur d'états paramétrables ou encore un générateur de listes. De plus, l'application propose des options pré-programmées.

Cependant, les maquettes proposées étant propres à chaque application, vous ne trouverez pas dans cette section un descriptif de ce que votre application vous propose.

Les options d'impression à partir de l'explorateur dépendent des maquettes et des droits affectés à l'utilisateur.

Si des enregistrements sont sélectionnés, l'impression s'applique à ces seuls enregistrements. Sinon, elle s'applique à toute la liste. Par défaut, l'ordre des enregistrements correspond à l'ordre dans lequel ils apparaissent dans la liste.

Options proposées

Le menu hiérarchique se compose de deux parties : les options faisant appel à un script ( 1 ) et celles liées aux maquettes ( 2 ).

Les options faisant appel à un script, peuvent, suivant la fonction appelée, proposer un écran supplémentaire de choix (exemple : impression du thesaurus). Les maquettes sont proposées par type d'outil ( 4 ). L'exécution est lancée dès la sélection de l'option, certaines impressions (Traitement de texte, graphe) permettent des retouches avant l'envoi de l'impression vers l'imprimante. Lors de l'impression d'une planche d'étiquette, si une planche est entamée, il est possible de spécifier l'étiquette à partir de laquelle imprimer la première planche.

Imprimer la liste

Imprime la liste affichée en respectant le tri, les rubriques sélectionnées dans les quatre colonnes ainsi que la largeur relative de chaque colonne. La liste peut être imprimée en format portrait (vertical) ou paysage (horizontal). Chaque enregistrement est imprimé sur deux lignes. Pour une mise en page plus précise, il est suggéré d'utiliser l'option "Exporter liste".

Créer et exécuter une maquette

Si cette option de création est mise en place, la dernière maquette créée et exécutée pour la table courante est proposée ( 3 ).

Cette option propose la liste des outils disponibles pour créer une nouvelle maquette d'impression.

Traitement de texte : permet de réaliser des fiches ou des listes avec des possibilités étendues de présentation, le résultat peut être enregistré pour être exploité dans un autre logiciel.

Etat paramétrable : liste sous la forme ligne / colonne, le résultat peut être exporté (en format tabulé par exemple).

Graphe : en 2D ou en 3D, la représentation des données sous forme de graphe permet d'élaborer des comptages et statistiques offrant une lecture rapide et efficace.

Etiquettes : peuvent être utilisées pour équiper des livres avec des étiquettes code à barres, des cartes d'emprunteur ou encore des étiquettes d'envoi de courrier postal.

Listes : catalogues simples ou avec niveaux de rupture imbriqués.

XML : permet de créer un fichier xml sur le disque dur. Ce fichier peut ensuite être transmis à une autre application.

Marc : ce format d'échange de données concerne principalement des données bibliographiques et a pour objectif d'échanger des informations entre bases de références bibliographique. Il nécessite de bonne compétences pour une mise au point pertinente. Il est conseillé ici d'utiliser des maquettes pré-définies.

NB : un utilisateur ayant un niveau d'accès permettant de créer des maquettes a la possibilité de transformer ces maquettes temporaires en maquettes définitives proposées à l'ensemble des utilisateurs.