6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés
Personnaliser le "look" de son application
Votre application Kentika peut se fondre à vos couleurs, que ce soit dans l'application elle-même ou dans l'interface web. Une application Web est aujourd'hui un vecteur d'image : la vôtre. Cependant, il est conseillé de respecter quelques règles simples avant de vous lancer dans la mise à vos couleurs de l'application.
Couleurs : utilisez un nombre limité de couleurs. En règles général, un site comporte une, voire deux couleurs en plus du noir et blanc et des niveaux de gris. Une couleur est faite pour attirer l'oeil mais risque de masquer le message si elle est trop agressive.
Densité : dans Kentika, certaines couleurs sont utilisées comme fond de texte. Veillez à ne pas choisir des couleurs trop foncées. Si vous choisissez néanmoins des couleurs foncées, vous aurez probablement à modifier la couleur de texte (ce qui peut, parfois, nécessiter des connaissances en Javascript).
Contraste : si du texte doit être affiché sur une trame de fond, veillez à ce qu'elle ne soit pas trop foncée et surtout pas trop contrastée. Votre texte deviendrait alors illisible.
Unité de style : si vous utilisez des illustrations, ne gardez que celles qui sont visuellement compatibles.
Le web est un lieu de brassage d'idées : lors de vos visites sur des sites, n'hésitez pas à noter ce qui vous semble intéressant. Cela ne veut pas dire "copier" mais "s'inspirer". Voici quelques sites qui ont retenu notre attention : les kits graphiques de www.templarts.com ; Urbanbike un blog d'une grande élégance ; une source de solutions en flash dont certaines peuvent être mises en oeuvre. Par contre, c'est avant tout une base de données et il ne faut pas chercher à ressembler à ce qui se fait de mieux en terme de graphisme ou d'animation.
Premier contact avec Kentika (après l'identification, suivant les versions) : la page d'accueil est la première occasion d'imprimer votre image de marque, votre personnalité.
Vous pouvez insérer dans cette page le nom de votre organisation, votre logo... Le contenu de cette page pouvant également être calculé par programmation : vous pouvez mixer des informations fixes (le nom de votre site) et des éléments calculés (la date, le nom de l'utilisateur, les nouveautés...).
Les écrans de Kentika se divisent en deux grandes catégories : les écrans liés à la saisie et l'exploitation des données (explorateur) et les écrans liés au paramétrage. Vous pouvez affecter des fonds d'écrans différents pour l'une et l'autre de ces catégories Préférences > Apparence
Affecter des trames à chacune des 2 catégories d'écran
Du texte étant inscrit sur cette trame, veillez à ne pas choisir des trames trop foncées ou trops contrastées.
Elles sont créées avec l'outil traitement de texte. Si elles peuvent être personnalisées, nous conseillons de rester "discret" dans les personnalisations que vous pouvez faire au niveau du look. Elles sont personnalisées de fait par les attributs affectés aux différents types d'objet et il vaut mieux se concentrer ici sur le contenu.
Il en va de même des maquettes utilisées pour l'affichage des bulles d'aide Destination = Help...
Les coordonnées et logo de votre site doivent être saisis dans Préférences > Base > Sites , il est conseillé de prendre soin de renseigner ces zones. En effet, elles seront ensuite utilisés en divers endroits dans l'application, et notament en en-tête des impressions de document. Il est déconseillé de coller son logo dans les en-têtes des différentes maquettes (traitement de texte principalement) : mieux vaut faire appel à cette zone.
Les tables document ; auteur ; référence ; personnes ; revue sont déclinées en types et chaque type peut recevoir des attributs de présentation :
- couleur de fond de texte
- couleur du texte
- icône
Ces attributs sont communs à l'application et au serveur web. Grâce au centre de ressources, vous avez accès à une importante bibliothèque d'icônes Préférences > Ressources > Icônes : bouton Ajouter : Centre de ressources . Vous pouvez utiliser librement ces icônes mais dans le cadre de ce logiciel uniquement.
Les possibilités de personalisation du web sont sans limites puisque vous pouvez implémenter tout ce qu'il est possible de faire avec les outils généraux du web : html, css, javascript, ajax... Cependant, bâtir intégralement une application web demande de solides connaissances et compétences.
Avant de commencer la personnalisation de votre application WEB, prenez bien note des 10 conseils disponibles en cliquant sur ce lien !
Kentika propose un assistant permettant de définir ses couleurs, son logo, son image d'en-tête.
Votre logiciel est conçu de telle façon que vous n'ayez rien à programmer pour obtenir une application web opérationnelle. Créez vos types d'enregistrements, vos masques de recherche, vos maquettes d'impression : leur déclinaison web est prise en charge sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Affectez des autorisations d'accès aux utilisateurs : l'interface Web en tient compte.
Pièce maîtresse dans la gestion de l'apparence de votre application web : le composeur de menu.
Accès à la personalisation d'un menu Web
Cet outil va vous permettre de régler le contenu et l'apparence de votre application web. Si le réglage des couleurs est accessible à tous, vous devrez vous documenter sur les différentes options que vous pouvez mettre en place. Cependant, ceci ne requiert pas encore de compétences informatiques. De plus, cette personnalisation ne fait pas l'objet de modifications lorsqu'une nouvelle version est mise en place.
L'architecture est telle qu'elle distingue données et traitement, le contenu et le contenant. Ainsi, il est possible de personnaliser le contenu de l'affichage d'un enregistrement sans toucher à la gestion de la liste ou de la page dans laquelle elle est incluse. On peut donc apporter des modifications ou encore développer de nouvelles fonctions sans perturber le fonctionnement général.
"Open source" : l'intégralité de l'application web est fournie en open source. Vous pouvez ainsi reconcevoir intégralement une application. Ceci nécessite de solides compétences en programmation html, javascript, voire aussi en 4D.
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2025 tous droits réservés - Mentions légales