6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés
Standards et manipulations
Votre application Kentika se compose principalement d'un espace de travail au quotidien : "l'explorateur de données", d'un espace de réglages et paramétrages : "les préférences" et d'options complémentaires regroupées dans une option de menu intitulée "exploitation".
Se retrouver dans Kentika est simple. Lorsque l'on veut faire une opération, il faut se demander si c'est une opération sur les données (exemple : envoyer une liste par email) ou bien une opération de paramétrage (exemple : créer une nouvelle maquette). Dans le premier cas : c'est accessible à partir de l'explorateur de données, dans le deuxième cas : dans l'écran des préférences.
Attention : Kentika étant très paramétrable, il se peut que certaines fonctions que vous allez voir apparaître dans ce manuel ne soit pas installées dans votre interface.
L'explorateur de données est un espace de travail qui se configure automatiquement en fonction de la version utilisée, de votre propre paramétrage et des droits de l'utilisateur. Il est fort probable que le contenu présenté ci-dessous ne corresponde pas exactement à ce que vous voyez dans votre application, cependant, les grands principes seront conservés.
Il est possible d'ouvrir simultanément plusieurs fenêtres d'explorateur de données : ceci est particulièrement utile lorsque vous voulez, par exemple, travailler sur une liste et faire des recherches en parallèle. Si vous gérez des emprunts au fil de l'eau, ceci vous permet de vous préparer une fenêtre de saisie des emprunts disponible à tout moment, sans que vous ayez à quitter votre travail en cours.
Explorateur de données : données et manipulation des données
Suivant les autorisations de l'utilisateur, un clic droit sur les enregistrements sélectionnés va permettre d'effectuer une opération sur ces derniers.
Tout ce qui se paramètre est accessible à partir de l'écran des préférences (sauf certains paramètres de comportement très particuliers qui sont décrits dans des notes techniques). Avant d'entreprendre des réglages, il est conseillé de bien en comprendre l'impact.
Certains écrans (exemple ici : groupes) comportent plusieurs onglets. Certains paramètres ne sont pris en compte qu'après avoir fermé cet écran, voire après s'être ré-identifié.
Lancement d'une action programmée en exploitation
C'est dans la fenêtre "exploitation" que vous aurez accès aux fonctions de maintenance, que vous lancerez un import de données, que vous analyserez le log. En fait, se trouveront regroupées ici toutes les fonctions qui ne sont ni du travail au quotidien, ni du paramétrage.
Les fonctions accessibles ici sont classées en trois catégories : A ; B ; C. A étant pour les plus courantes, B pour les occasionnelles et C pour les exceptionnelles.
Kentika comporte des fonctions qui peuvent s'exécuter seules. Dans la mesure où elles n'impliquent aucune interface et ne nécessitent aucune intervention de la part des utilisateurs, elles ne sont pas décrites dans ce chapitre. Nous le mentionnons cependant ici car vous allez rencontrer ce type de fonction au fil de la lecture du présent manuel.
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2025 tous droits réservés - Mentions légales