6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés
Scripts : généralités
Votre logiciel est un générateur d'application. Il s'adapte à vos besoins de part toutes les possibilités de paramétrage qu'il propose. Il s'adapte à vos traitements particuliers grâce à son enrichissement fonctionnel via des scripts. Les scripts se programment dans les préférences de l'application et peuvent s'exécuter en diverses circonstances.
Les scripts décrits ici sont composés de lignes de programme utilisant le langage 4D. Il n'est pas question ici des javascripts exploités par l'interface web.
Les possibilités offertes par le langage de programmation sont très vastes. En effet, l'intégralité du langage de 4D et de ses plug-in est accessible. Les fonctions principales du logiciel sont également accessibles par script. Les scripts proposés sur ce site fournissent un bon aperçu de ce qu'il est possible de réaliser. En règle générale, avant de pouvoir statuer sur la faisabilité ou non d'une opération avec le logiciel, il faudra avoir reccueilli l'avis des spécialistes.
Certains scripts simples à rédiger sont à la portée de tout utilisateur averti non informaticien. De plus, des assistants sont proposés dans les cas usuels.
En revanche, écrire des scripts sophistiqués requiert de véritables compétences en programmation. Connaître les langages structurés, la notion de type de variable ou encore manipuler des tableaux seront souvent des pré-requis.
Une erreur dans une ligne peut provoquer une "fin de programme". Aussi, il est conseillé de toujours mettre au point ses scripts sur une copie de travail de votre application et de les implanter dans une base en exploitation après vérification de leur bon fonctionnement.
Un expert pourrait accéder à de nombreuses données de l'application avec des scripts, en lecture mais également en écriture. Ne permettez la création de scripts qu'à des personnes de confiance.
Les scripts sont tous créés dans les préférences de l'application.
On reconnaît une zone de script par le logo qui apparaît en haut à droite de la zone. Ce dernier est cliquable et permet de faire apparaître le dialogue de saisie de script.
Accès à la fenêtre d'écriture de script
Un script peut également être appelé pour fournir un résultat qui viendra se placer exactement à l'endroit où il est écrit. C'est le cas des maquettes ou des ressources web.
Insertion d'une formule dans une maquette traitement de texte. Lors de l'exécution de cette maquette, la formule "Lib_Emp_Obj" sera remplacée par le libellé de l'objet emprunté courant.
Le langage 4D existe en différentes langues (français, anglais...). Aussi, un script écrit dans une version française ne fonctionnera pas tel quel dans une version anglaise et réciproquement. Le copier / coller est donc à proscrire dans ce cas. Par contre, lorsque, à partir des préférences, vous placez des enregistrements dans votre panier et que ces derniers comportent des scripts, ces derniers sont convertis en "opcode" (mode de codage indépendant de la langue) et reconverti en langage clair lors de leur import. Cependant, à l'exécution, le logiciel accepte tout aussi bien de l'opcode que du langage clair.
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2025 tous droits réservés - Mentions légales