6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés
Clients de bases externes : formats Marc
#Marc
Ce dialogue a pour objectif de permettre une mise en concordance des champs proposés dans les formats Marc lors de l'utilisation d'un connecteur Z39.50 et les champs apparents définis dans la structure des dictionnaires des bases externes.
Le format Unimarc (acronyme pour UNIversal MARC) est le format développé par l’IFLA pour permettre l’échange de l’information bibliographique informatisée et servir d’interface entre les formats MARC nationaux. Sa première édition remonte à 1977. Il est maintenu au niveau international par le Comité permanent UNIMARC - (Permanent UNIMARC Committee ou PUC) de l’IFLA.
En France, c’est le format officiel d’échange de l’information bibliographique et le format de travail du Sudoc (Système universitaire de documentation) et de la plupart des bibliothèques publiques. Il est géré par le Comité français UNIMARC.
... Information emprunté au site de la bnf.
Les Formats MARC 21 sont préparés par le Network Development and MARC Standards Office, de la Library of Congress, en collaboration avec Normes, Bureau de la gestion intellectuelle de la Bibliothèque et Archives Canada et le National Bibliographic Service de la British Library. La Bibliothèque et Archives Canada est responsable de la traduction des formats en langue française ainsi que de la publication et distribution des formats anglais et français aux clients canadiens.
Information empruntée au site de Bibliothèques et Archives du Canada..
Il existe en fait un nombre élevé de formats MARC, dans la pratique un nombre très restreint est cependant utilisé. Les 2 cités ci-dessus sont les plus courants.
Les formats MARC sont des structures très riches et très complètes d'informations. L'objetif d'un connecteur Z39.50 n'est pas de reproduire de tels schémas mais d'être en mesure de lire, afficher et importer des enregistrements fournis dans un des formats MARC.
Pour plus de renseignements sur les formats Marc, nous vous invitons à vous reporter à l'abondante littérature qui existe sur ce sujet.
Mise en correspondance des champs d'un format Marc
Après avoir sélectionné le format Marc à paramétrer ( 1 ), sélectionnez un champ apparent ( 2 ) puis les champs du format Marc qui doivent alimenter ce champ ( 3 ).
4 Formule d'alimentation d'un champ
Dans le cas où il n'est pas possible de faire une correspondance directe entre un champ du format Marc et un champ apparent, il est possible de faire calculer le contenu de ce dernier grâce à un script. Le résultat d'un tel script doit être renvoyé dans la variable dont le nom est $0.
Exemple
Si un champ doit être alimenté par l'ISBN (010 $a) s'il est présent, par l'ISSN (011 $a) sinon, il suffit de l'alimenter à l'aide du script suivant :
TCom1:=Marc_Rubrique (TRecord;"010";"$a")
Si (TCom1#"")
$0 :=TCom1
Sinon
$0 :=Marc_Rubrique (TRecord;"011";"$a")
Fin de si
$0:=Marc_Rubrique (TRecord;"010";"$a"; paramètre )
TRecord : variable contenant l'enregistrement au format Marc
Etiquette : 3 caractères
Sous-étiquette : sous la forme $ suivi du code de sous-étiquette
Paramètre optionnel : à utiliser dans le cas d'un champ pouvant avoir plusieurs valeurs.
Paramètre possible Résultat
occ=n nombre d'occurences de l'étiquette
occ=2 valeur de la 2ème occurence (le nombre exprimé après le signe =)
séparateur renvoie toutes les valeurs trouvées séparées par le séparateur (; si non précisé)
Exemples
Ex:=num(Marc_Rubrique (TRecord;"700";"$a";"occ=n"))
Ex contient le nombre d'occurences de l'étiquette 700 $a
TCom1:=Marc_Rubrique (TRecord;"700";"$a";"occ=1")
TCom1 contient la valeur de la première occurence de l'étiquette 700 $a
TCom1:=Marc_Rubrique (TRecord;"700";"$a";" / ")
TCom1 contient toutes les valeurs des étiquettes 700 $a, séparées par des /
Les contenus des formats Marc sont stockés dans des fiches paramètres. Pour ajouter, compléter ou modifier un format existant, il suffit d'intervenir sur la déclinaison de la fiche paramètre "Z_MA".
Description du format : une ligne déclinaison par format, une ligne par champ
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2025 tous droits réservés - Mentions légales