6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés
Thesaurus : rechercher un descripteur
L'utilisation du thesaurus lors de la recherche permet une grande précision et une pertinence qu'un moteur de recherche plein texte ne peut atteindre. En effet, si un descripteur a été placé sur une fiche descriptive d'une information, c'est véritablement que l'information a une relation forte avec le thème correspondant au descripteur. En effet, s'il a été déterminé par un être humain qu'un article traitait, par exemple de "Recherche opérationnelle ", nous avons toute raison de lui faire confiance. Par contre, si au hasard d'une phrase il est écrit "... ce domaine n'est pas du tout à comparer à ce que proposerait une véritable recherche opérationnelle ... " il y a fort à parier que le document n'est pas pertinent par rapport à ce sujet.
Si dans un thesaurus il est indiqué que Tokyo était un terme spécifique de Japon, une recherche sur Japon permettra de retrouver un document indexé avec Tokyo. Cette fonction de propagation est appelée autopostage.
Le vocabulaire exploité dans un thesaurus est de fait contrôlé. Ainsi, s'il a été décidé d'utiliser le terme Japon au lieu de Nippon, on prendra soin d'indiquer Nippon en synonyme de Japon et tout document sera indexé avec Japon et jamais avec Nippon. Par contre, toute recherche sur le terme Nippon sera automatiquement renvoyée sur Japon.
Une recherche sur une rubrique thesaurus combine plusieurs étapes :
Etape 1 : recherche dans le thesaurus les descripteurs correspondants à la valeur saisie en tenant compte des règles applicables aux recherches dans une rubrique textuelle.
Etape 2 : constitue l'ensemble des descripteurs sur lesquels effectuer la recherche en tenant compte des réglages de l'autopostage.
Etape 3 : recherche les fiches ayant au moins un descripteur appartenant à l'ensemble précédement constitué. Ceci est semblable aux recherches sur rubrique lien.
Si on effectue une recherche sur "France" avec comme opérateur "contient un des mots", si votre thesaurus contient "France", "Ile de France" et "France Gall", ces trois descripteurs seront sélectionnés.
Si le descripteur "France" est situé comme suit dans le thesaurus :
En fonction de l'opérateur d'autopostage, les descripteurs génériques et ou spécifiques seront joints à l'ensemble.
TG1 Europe
TG2 Europe ; Géographie
TS1 Provence ; Bretagne ; Champagne
TS2 Provence ; Bretagne ; Champagne ; Marne
TS3 Provence ; Bretagne ; Champagne ; Marne ; Reims
TS4 Provence ; Bretagne ; Champagne ; Marne ; Reims ; Cathédrale de Reims
...
Les nombres de niveaux à remonter (TG) ou à redescendre (TS) sont limités à 9. Si les termes associés aux descripteurs issus de l'étape 1 doivent être joints à l'ensemble, TA1 devra être présent dans l'opérateur. Il n'est pas possible de propager la recherche sur tous les descripteurs associés à tous les descripteurs issus de l'autopostage.
Exemple d'opérateur
Si l'opérateur suivant est invoqué lors de la recherche ;*;a;p;n;x1;TG3;TA1;TS5; la recherche des descripteurs s'effectuera en appliquant une troncature (*), en recherchant également sur les synonymes (a) et en appliquant les règles d'approximation phonétique (p) et l'expression devant contenir tous les mots (n) dans l'ordre (x1). Ensuite, le thesaurus est déployé sur 5 niveaux (TS5), remonté sur 3 niveaux (TG3) et les termes associés sont pris en compte (TA1).
Plusieurs descripteurs peuvent avoir exactement la même écriture (exemple : Grue pour l'engin de chantier et pour l'oiseau), l'attribut "est égal à l'expression" ne permettra pas de trouver le descripteur précis (exemple : l'oiseau). Dans ce cas, on exprimera la recherche en utilisant le Record_Num du descripteur précédé de "$$=".
Exemple
Rechercher sur un descripteur par son Record_Num
Select ("Document";"141";"$$=424505";";TG3;TA;TS5")
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2025 tous droits réservés - Mentions légales