6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés
Kentika version 2.0
La version 2.0 de Kentika exploite la plate-forme de 4D V12 qui inclue un serveur SQL, un interpréteur php et offre des gains de performances très importants.
De nombreuses nouvelles fonctions vous permettent une exploitation encore plus précise du logiciel.
Une chaîne complète de traitement des fichiers PDF est proposée : numérisation, table de montage, incrustation d'information, océrisation, optimisation et assemblage de documents.
NB : Kentika et ABBYY, acteur incontournable de solutions OCR sont aujourd'hui partenaires.
iPhone ready : l'interface iPhone pour Kentika permet de consulter vos données où que vous soyez, comme vous le faites aujourd'hui avec les applications des grands médias d'information. Disponibilité et condition : nous consulter.
Interopérabilité élargie : outre LDAP et SSO, Kentika 2 propose les connections sécurisées (SSL) et une interface IIS pour le serveur d'archives.
Respect intégral de vos habitudes de travail : tout a été fait pour ne pas perturber les outils que vous utilisez déjà dans Kentika au quotidien.
Des avancées sont à noter dans les principaux aspects du logiciel. Sans perturber l'existant, ces fonctions apportent plus de puissance, plus de souplesse pour des projets toujours plus élargis.
Alimenter sa base de données peut se faire indifféremment via le client riche ou via le client web. Vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux à vos habitudes de travail.
... plus d'infos
Pour en bénéficier lors de la migration vers la version 2, il suffit de modifier votre contrat de maintenance.
La nouvelle architecture impacte grandement les performances. Des temps de réponse divisés par 20 sur des requêtes mettant en jeu de gros volumes.
Les performances d'une plate-forme sont très importantes car elles permettent des analyses pointues et détaillées des résultats offrant ainsi une plus grand pertinence.
Maintenance de la base : les fonctions de compactage, de vérification voire de réparation, sont maintenant directement accessibles via la fenêtre d'administration du serveur.
Kentika intègre de nouveaux outils et propose une chaîne complète :
- numérisation : pilotage des scanners via leur driver twain ;
- table de montage : découpe, assemblage, incrustation de texte et de logos ;
- océrisation / optimisation : l'intégration de RS3 (Recognition server) de ABBYY ; le traitement d'océrisation s'effectue en tâche de fond au niveau du serveur Kentika (aucune intervention humaine n'est nécessaire) ;
- indexation : la recherche full text permet de retrouver un article à partir d'un mot ou d'une combinaison de mots dans le contenu même ;
- assemblage : diffuser un panorama de presse avec génération automatique de sommaire, calcul de signets et insertion des articles s'effectue un un seul clic.
NB : ces fonctions pré-supposent la mise en place des modules correspondants.
Un indicateur est un instrument de mesure permettant d'évaluer dans quelle mesure les objectifs que l'on se fixe sont atteints. Cette fonction se compose de deux parties : définition des indicateurs et suivi des réalisations.
Cette nouvelle fonction vient compléter les fonctions de statistiques permettant d'évaluer le niveau d'activité de l'application.
Les segmentations proposées des corpus / action permettent une analyse très fine. Lors de l'élaboration du bilan annuel demandé dans nombre de centres de documentation, ces indicateurs fourniront toute la matière nécessaire.
Kentika permet de créer des dossiers (ensemble de critères de recherches croisées) et de les proposer à la consultation des utilisateurs.
Kentika 2 complète ce dispositif en proposant une navigation utilisant des dossiers calculés en fonction du contenu de la base et en ventilant les contenus suivant différents axes possibles.
Ces dossiers dynamiques sont une des possibilités offerte par la fonction permettant de créer des menus accordéon.
Kentika introduit une nouvelle dimension dans la segmentation des fonds et des actions : les équipes. La base de données est d'ores et déjà partagée entre différents services chez un certain nombre d'utilisateurs. Cette nouvelle dimension permet de prendre en charge les notions de hiérarchie des équipes, de rôle et de statut.
En plus des grands thèmes mentionnés ci-dessus, la version 2.0 apporte aussi toute une série d'améliorations.
Ils sont maintenant accessibles au même titre que les autres tables. Il donc possible d'effectuer des recherches, tri, impression et export.
La liste des rubrique apparaît maintenant avec des informations sur la nature et les attributs de chacune. Toutes les informations sont maintenant indexées en uniterme et les accès sont très rapides. L'attribut "indexé" est remplacé par "champ de recherche".
NB : la structure des données a été très largement remaniée au niveau technique pour de beaucoup plus grandes performances. Aucune différence n'est cependant à noter dans l'interface de l'application.
De nouvelles rubriques sont proposées sur les écrans de recherches multi-critères.
Documents : informations sur les exemplaires (code à barres, cote...).
Tables avec archives (document, référence, auteur, personnes, revues) : recherche sur les attributs (nom, classeur, commentaire, type, taille et chemin d'accès).
Revue : les numéros, les hors-série, l'état de la collection, les personnes en circulation.
Une personne ayant le droit d'affecter des autorisations, ne peut affecter que les groupes ayant des autorisations qu'elle possède elle-même.
Afin d'améliorer les performances, il est possible de faire servir les archive par un serveur (IIS, Apache...) lancé sur la même machine. Les gains de performances sont de 1:5 (5 fois plus rapide en IIS par exemple), tout en conservant la confidentialité d'accès aux archives.
Kentika propose de limiter l'accès au site aux seules connexions sécurisées (https vs http). Pour les demandes de certificats, Kentika permet de générer les clés publiques / privées et de préparer ensuite la demande de certificats auprès de l'organisme de certification de votre choix.
Dans le cas de recherches sur des bases de gros volume (plusieurs millions de pages), le nombre de résultats peut être limité afin de ne pas pénaliser les temps de réponse. De même, un time-out peut être programmé.
Suggestion : dans le cas où une recherche full text n'a fourni aucun résultat, des suggestions sont proposées. Un clic sur un des mots proposés lance une recherche full text avec ce mot.
Une classification par année s'obtient à l'aide du code #A dans la formule. Le code #M permet une classification par mois.
Si un utilisateur effectue une recherche en deux étapes : multi-critères puis utilisation de l'option "chercher dans le résultat", s'il se créé alors un dossier personnel, ce sont les deux étapes de recherche qui sont prises en compte.
Lors de l'ajout d'une archive à une notice, si cette dernière est de type "pdf" et qu'au niveau des préférences il est demandé un traitement en tâche de fonds (océrisation via ABBYY RS3 par exemple), Kentika vérifie si le document est de type pdf avec image seule ou bien avec du texte. Si c'est une image seule, l'option "OCR" est proposée et cochée par défaut. Si le fichier pdf contient déjà du texte, cette option est aussi proposée mais pas cochée par défaut.
Ils sont proposés dans une fenêtre séparée et la saisie n'est plus en clair.
Si une rubrique est traduite en plusieurs langues, et que l'on demande à dupliquer une notice, les différentes traductions sont maintenant également dupliquées.
Le serveur web intégré de 4D envoie directement les images situées dans le répertoire "webfolder". Kentika transfert les images de la table icône vers ce répertoire, seules les pages calculées sont maintenant traitées par Kentika, ce qui améliore grandement les performances.
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2025 tous droits réservés - Mentions légales