6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés
Construction de requêtes complexes
Une recherche simple consiste à rechercher des fiches dont la valeur d'une rubrique correspond à une valeur saisie. Exemple : rechercher les documents dont "La rubrique titre est égal à Le rouge et le noir". Une recherche est dite "complexe" lorsqu'elle exploite le modèle relationnel.
Exemple 1 : rechercher les documents écrits par des auteurs spécialisés en informatique. Dans ce cas, la notion de spécialisation se trouve sur les fiches des auteurs (et non sur les fiches documents) ; lors de la recherche, l'application effectue une première sélection d'auteurs à partir de leur spécialisation, puis utilise le lien entre document et auteur pour effectuer la sélection de documents.
Exemple 2 : rechercher des auteurs ayant écrit des documents sur un sujet particulier. C'est la recherche inverse à celle décrite dans l'exemple précédent : elle consiste à partir de la table des documents à utiliser le même lien mais en sens contraire.
Exemple 3 : rechercher les documents écrits par des auteurs employés dans une société située à Fontenay-sous-bois. Dans ce cas, la notion de localisation se trouve sur les fiches "références", la notion de "employé par" se trouve sur les fiches auteurs sous la forme d'un lien entre auteur et référence, la notion de "écrits par" se trouve sur les fiches documents sous la forme d'un lien entre document et auteur.
La mise en oeuvre d'outils de recherche permettant de répondre à ces cas de figure consiste à créer la requête correspondant au niveau de recherche le plus bas (auteur dans le premier exemple) en lui affectant l'attribut "Champ requête". Puis à créer les niveaux de recherche supérieur en indiquant que le lien vers la table de niveau inférieur doit exploiter le résultat de la requête précédemment créée.
Nous allons développer ci-après comment répondre à l'exemple 1 décrit ci-dessus.
Au niveau des fiches documents, nous avons le lien standard qui relie un document à ses auteurs avec pour chacun d'eux son niveau d'intervention :
Table "Document" :
Lien Document / auteurs
Au niveau des fiches auteurs sont précisés les domaines de compétence avec pour chacun d'eux le niveau :
Table "Auteur" :
Lien Auteur / compétences
Les domaines de compétence étant assortis d'un niveau, la requête pourra porter sur les deux notions : compétence et niveau.
La rubrique compétence étant de nature "thesaurus", l'autopostage est proposé.
L'attribut "Champ requête" doit être affecté à cette requête :
Attributs de la requête
Vous créez ensuite une requête sur la table Document ayant pour attribut Menu recherche. Lors de la définition des critères, vous créez une ligne portant sur le champ "Auteurs", vous sélectionnez l'option Requête, puis dans le menu déroulant proposé vous sélectionnez la requête intitulée "Spécialité auteur".
La création des deux requêtes tel qu'indiqué ci-dessus permet d'obtenir l'outil de recherche ci-dessous :
Recherche de documents parus après 2005 et ayant pour auteur principal un auteur ayant des compétences en informatique avec un niveau au moins égal à 5.
Création de la recherche sur document par thème abordé
Création de la requête sur les auteurs
Elle doit contenir au moins une ligne sur le champ Auteurs.document (lien réciproque de celui qui lie document à auteur). Vous choisissez comme type de critère "Requête", et vous sélectionnez dans le menu déroulant le champ-requête "Recherche thématique".
Cette requête sera accessible à partir de la liste des auteurs. Si vous tapez dans le champ "descripteur", la valeur "Economie durable", vous retrouverez tous les auteurs ayant écrit des documents sur l'économie durable.
Cet exemple illustre le fait que les liens peuvent être exploités sur plusieurs niveaux. Dans cette exemple, on exploite d'abord un lien entre société et auteur puis un lien entre document et auteur. Une recherche se présenterait alors sous la forme suivante :
Exploitation de liens sur deux niveaux
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2025 tous droits réservés - Mentions légales