6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés
Installation du logiciel - Les bases
Kentika existe en version mono poste et en version client serveur. La version mono poste est utilisée en phase de mise au point, l'exploitation est toujours en version client-serveur. Les deux versions partagent les mêmes dossiers et s'appuient sur les même principes de base de fonctionnement.
Kentika est une base de données, un logiciel plus riche et plus complet que bien des outils bureautiques. Il convient donc d'apporter un soin particulier à la machine sur laquelle l'exploitation sera effectuée et d'éviter de faire cohabiter l'application avec des logiciels "exotiques". Lorsqu'une anomalie de comportement survient, il convient de bien passer au crible tout ce qui est installé sur votre (ou vos) machines qui pourrait en troubler le bon fonctionnement. Il ne faut pas oublier, par exemple, que certains antivirus ont tendance à contrôler tout ce qui se passe sur la machine, y compris l'intégralité des accès au réseau ou aux fichiers sur le disque. Un excès de zèle de la part d'un antivirus et vos temps de réponses peuvent s'écrouler. Kentika a été mis au point sur des bases comportant plusieurs millions d'enregistrements et est donc réputé tenir la charge.
...voir aussi : configuration technique
Si vous souhaitez intégrer la fonction d'extraction automatique des imagettes depuis les PDFs, il faut installer GhostScript et ImageMagick. les installeurs (gs906w32.exe et ImageMagick-6.8.0-2-Q16-windows-dll.exe) sont fournis sur notre site FTP :
Version monoposte, Kentika server ou Kentika client : lors de l'installation, le contenu du dossier de l'application créé sur le disque ne doit pas être modifié.
On veillera à ne pas y adjoindre d'autres fichiers, et surtout pas le fichier de données ni les sauvegardes incrémentales gérées par l'application. Si vous dérogez à cette règle de prudence, Kentika fonctionnera quand même mais vous risquez de perdre vos données en procédant à une mise à jour par un remplacement du dossier.
Le dossier de l'application contient les élément suivants :
Kentika.exe
Ce fichier permet le lancement de l'application. Si vous créez un raccourci pour le lancement de Kentika, celui-ci doit pointer sur ce fichier.
Les ressources de l'application (liste non exhaustive et pouvant varier en fonction de la version de Kentika).
Les fichiers DLL (liste non exhaustive et pouvant varier en fonction de la version de Kentika).
Kentika n'installe aucun fichier DLL en dehors du dossier de l'application. Seuls les fichiers DLL situés à cet emplacement sont utilisés par l'application.
Le serveur web intégré utilise des ressources stockées dans l'application ainsi que des fichiers externes (exemple : des images en gif, des animation en flash ...). Les ressources de l'application permettent de générer et distribuer les pages html statiques ou dynamiques, les fonctions en javascript, les feuilles de style en css, des fichiers xml. Les images de la table des icônes sont converties en .jpg avant envoi automatiquement.
Le dossier WebFolder contient tout ce qui ne peut être contenu dans la base de données et qui doit pouvoir être envoyé via le serveur web.
Sécurité : les seuls fichiers externes que l'application Kentika Web sait distribuer sont ceux du dossier Webfolder, et les archives contenues dans le dossier Algedim. Les archives ne sont accessibles qu'au travers d'une URL codée et après vérification des droits. Les fichiers contenu dans Webfolder ne font l'objet d'aucune vérification.
Kentika essaye de localiser le dossier en procédant aux recherches successives et en retenant le premier dossier trouvé :
Si vous avez placé des fichiers qui vous sont propres dans le dossier web, il est déconseillé d'utiliser comme emplacement le dossier de l'application : il risque d'être ecrasé lors de l'installation d'une nouvelle version si vous n'y prenez garde.
Les données
Vos données sont stockées sous la forme d'un fichier de données (.4DD ).
Il peut être placé dans le dossier de votre choix mais il est conseillé de le placer dans un dossier bien identifié et de ne pas mettre d'autre fichiers dans ce dossier.
Kentika génère également automatiquement un fichier d'index (.4DIndx ) ainsi qu'un fichier .Match (
) à côté du fichier de données. Ces fichiers ne doivent pas absolument être conservés, puisqu'ils sont re-générés au lancement de l'application (ils sont cependant nécessaires au fonctionnement de Kentika et ne doivent pas être supprimés lorsque le logiciel est lancé). Notez cependant qu'en fonction de la taille de la base, le régénération du fichier d'index peut prendre un certain temps.
Si vous n'exploitez pas la sauvegarde intégrée, vous aurez à réaliser des sauvegardes du fichier de données en le copiant sur un autre support (CD, clé USB, disque dur externe), en arrêtant au préalable le logiciel.
Si ce fichier est détruit ou endommagé et que vous avez réalisé une sauvegarde la veille, vous ne perdez au plus qu'une journée de travail. Par contre si vous avez réalisé une sauvegarde il y a un mois, les conséquences peuvent être importantes.
Vous pouvez mettre en place une sauvegarde de vos données à partir du serveur 4D.
En cochant l'option d'utilisation du fichier d'historique celà permet de réintégrer les données mises à jour juste avant l'interruption de la base. Le journal d'historique conserve une trace de toutes les opérations effectuées dans la base.
Les sauvegardes génèrent des fichiers au format .4BK et .4BL qui peuvent ensuite être restaurées à l'aide du programme Kentika afin de recréer votre fichier de données au format .4DD.
Lors de l'archivage :
L'application crée un répertoire ALGEDIM sur le volume désigné
Dans le répertoire ALGEDIM, un sous-répertoire est créé portant la signature du fichier de données (nom composé d'une série de lettres affectées automatiquement par le logiciel)
A l'intérieur de ce dossier, Kentika peut créer trois types de dossiers (D : documents originaux, E : images pour un affichage à l'écran, P : imagette).
D'autres dossiers peuvent être créés à côté du répertoire comportant la signature du fichier de données, nommé d'après la même signature, suivie de lettres désignant le contenu du dossier (CM : Contenu Enrichi, T : extraits texte, Tx : extraits texte nettoyés, etc.)
L'application a besoin de stocker des informations temporairement sur le disque à des fins diverses. Ces informations sont regroupées au sein d'un dossier unique : le dossier temporaire AKTemp.
Par défaut, ce dossier est créé dans le répertoire Temp du système dans la session de l'utilisateur mais vous pouvez changer son emplacement à l'aide de l'écran de paramétrage.
Les utilisateurs doivent obligatoirement avoir les droits en lecture / écriture sur ce dossier pour pouvoir utiliser l'application.
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2025 tous droits réservés - Mentions légales