6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés
Rechercher sur une rubrique date
Les possibilités de recherche sur des dates constituent un des points forts du logiciel. Si une date précise est relativement aisée à manipuler en informatique, la notion de période ou de date floue n'est en général pas traitée (si ce n'est comme une information textuelle comme les autres). Si vous avez dans votre base de données un rapport pour lequel vous avez indiqué comme date de parution "novembre-décembre 1978", une recherche sur la période "1978-1980" permettra de retrouver ce rapport.
Lors de la saisie d'une date, que ce soit lors de la saisie d'un enregistrement ou lors de la recherche, cette dernière est transformée en bornes inférieure et supérieure. Si la date est précise, les deux bornes seront égales (exemple : 25 décembre 2001), par contre dans le cas d'une date floue, elle est interprétée comme une période avec une date de début et une date de fin que le logiciel tente de déterminer (exemple : automne hiver 2001 va du 21/09/2001 au 20/03/2002).
Attention : la notion de période ne prend pas en compte les périodes historiques (exemple : "moyen-âge" n'est pas traduit en date de début et date de fin et le logiciel ne sait pas retrouver une fiche indexée avec "renaissance " en effectuant une recherche sur date postérieure à "moyen-âge").
Lors de la saisie d'une fiche, les bornes d'une date floue sont identifiées et indexées. Lors d'une recherche, la valeur saisie est analysée et les bornes identifiées. Quatres dates peuvent dont être mises en jeu lors de la recherche :
Opérateur Type de date Opération
Afin de rendre une équation de recherche relative par rapport à la date courante, la date de recherche doit être exprimée sous la forme : # suivi d'un signe propre à la période. Le résultat sera une période (sauf pour les deux premières options) qui sera traitée comme indiqué ci-dessus.
Exemples
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2025 tous droits réservés - Mentions légales