6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés
Kentika version 4
La version 4 de Kentika se caractérise par des avancées significatives dans plusieurs directions :
- le poste client : l'explorateur, outil principal de navigation dans son fonds documentaire, intégralement rénové pour plus de confort et de souplesse tout en conservant les grands principes de fonctionnement, respectant les habitudes de travail ;
- le poste client : la saisie des enregistrements, intégralement rénové également. La gestion des fiches se trouve simplifiée, surtout lorsque le nombre de rubriques est élevé. Un navigateur intégré à la fiche de saisie permet de visualiser immédiatement les ressources numériques qui y sont attachées, voire de faire des recherches sur internet sur le sujet traité ;
- travailler en réseau documentaire : déclarer sa base accessible, s'abonner à des bases publiées, faire des recherches sur plusieurs bases simultanément directement depuis son poste client puis intégrer des notices sur un simple clic ;
- les nombreuses options d'export de données (csv, xml, html...) sont maintenant rassemblées au sein d'un dialogue unique et les possibilités ont été largement tétendues ;
- la recherche plein texte s'oriente maintenant vers une recherche par concepts grâce à une interaction optimisée entre les outils de la base de données (thésaurus, approximations phonétiques, alias...) et le moteur "full text" ;
- portail : généralisation de l'assistant "Kent" qui propose des explications contextuelles personnalisables ; le mode "tableau" permet d'ajouter autant de colonnes que nécessaires, fonction particulièrement utile lors du travail en mode "backoffice".
Colonnes et lignes : possibilités d'ajouter jusqu'à 21 colonnes, nombre de lignes affichées illimité, sélection rapide de valeurs permettant de réduire la sélection affichée, mode défilement rapide. L'affichage de la sélection courante utilise le navigateur intégré et permet une présentation totalement personnalisable. Un simple clic sur un item de la liste : la fiche s'ouvre en modification. Statistiques rapides : graphe de modification / consultation de la sélection courante.
Navigation entre les différents composant d'un écran de saisie grâce aux onglets. La grille se saisie des méta données se compose de trois sections : les méta données, les valeurs possibles pour les rubriques contrôlées (exemple : thésaurus, auteurs...), le navigateur intégré permettant d'accéder à l'intégralité du web, facilitant ainsi l'indexation. La saisie des fichiers joints (ged) est harmonisée avec celle proposée sur un navigateur, de même que la zone de contenu.
Votre base documentaire est accessible sur Internet au travers d'un portail et les invités ont accès à une partie du fonds : vous pouvez maintenant proposer à tout site Kentika de se créer un connecteur sur votre base de données d'un simple clic. Rechercher sur plusieurs bases simultanément et intégrer des notices dans sa base : encore d'un simple clic.
Les différentes possibilités d'export sont rassemblées au sein d'une option unique proposant les différents formats possibles. Les options de constitution du fichier permettent maintenant d'adapter le format à tous les logiciels (exemple : csv pour les tableurs). Fidèle à sa déontologie en terme de rétro conversion de catalogues, toutes les données peuvent être facilement exportées pour être exportées dans un autre logiciel.
La recherche plein texte dispose maintenant de nombreuses améliorations et la rend encore plus pertinente. Exclusions de mots vides, lemmatisation, distinction de la langue (français vs autres langues), traitement des elisions, recherche de mots approchants.
Le thesaurus et les alias déclarés au niveau des auteurs ou des références permettent une extension de la recherche dans les contenus textuels attachés à une fiche document. En enrichissant son thesaurus, Kentika permet de réaliser des recherches par concept.
A chaque étape d'utilisation du portail, l'assistant "Kent" est là pour aider à découvrir et utiliser au mieux les outils et ressources documentaires mis à sa disposition. Les textes sont personnalisables afin de donner des explications relatives aux contenu de chaque base et expliciter les nombreux services dont il dispose.
Particulièrement adapté à un travail en mode "backoffice", la nouvelle gestion des tableaux permet, à l'instar du poste client, d'augmenter le nombre de colonnes et de choisir les rubriques à afficher.
Plus de nouveautés : cliquez ici.
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2025 tous droits réservés - Mentions légales