0

6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés



Explorateur de données : options de recherches multi-critères

L'explorateur de données : les options de recherche

Préambule

Ce qui est décrit ci-dessous concerne les versions antérieures à 3.5 de Kentika

Les options de recherche avancées proposées à partir de l'explorateur dépendent des requêtes mise en place et des droits affectés à l'utilisateur.

Les règles propres à chaque rubrique sont identiques à celles proposées en recherche multi-critères, elles ne sont pas redétaillées ici.

Présentation générale

Toutes les options de recherche proposent un fonctionnement identique. Seuls changent, d'une option à l'autre, le titre et commentaire de la requête ( 1 ) ainsi que les champs proposés à la recherche ( 2 ).

Dialogue de recherche portant sur 8 zones de critères

Fonctionnement

Lorsque le curseur est placé dans l'une des zones de critère, les opérateurs ou assistants propres à chaque nature de champs sont proposés. Ces derniers sont identiques à ceux proposés en recherche multi-critères.

Après avoir saisi des valeurs de recherche, réglé les opérateurs de comparaison ( 2 ) et, éventuellement modifié les opérateurs de combinaison ( 3 ), il suffit de cliquer sur le bouton "Rechercher" ( 4 ). Le résultat de chaque critère est affiché en haut à droite de chaque ligne, ainsi que le résultat global (en bas de l'écran).

Le résultat peut alors être affiché dans l'explorateur en cliquant sur le bouton "Voir le résultat". La rechercher peut être affinée par une recherche dans l'intégralité des rubriques (y compris les rubriques calculées).

Présentation après avoir cliqué sur "Rechercher"

Les options "Enregistrer" ( 5 ) et "Charger" ( 6 ) sont identiques à celles de la recherche multi-critères.

Les requêtes décrites ci-dessus et la recherche multi-critères utilisent les même structures internes, c'est pourquoi les enregistrements / chargement ainsi que la navigation entre les requêtes sont identiques dans les deux modes et permettent d'ouvrir une requête avec l'un ou l'autre des modes.

Requête complexe (avec un champ requête ou un groupe)

Dans le cas d'une recherche complexe, le modèle relationnel de la base de données permet de rechercher des enregistrements d'une table à partir d'information d'une autre table.

La recherche ci-après permet de trouver les documents écrits par un auteur dont le niveau d'intervention est "principal" et ayant des compétences en informatique.

Présentation du résultat de l'exécution d'une recherche complexe

Les rubriques groupées apparaissent avec un cadre orange ; les rubriques d'une table liée apparaissent avec un cadre bleu .