0

6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés



Les fonctions serveur

Les fonctions serveur du logiciel

Préambule

Dans les architectures liées aux technologies de l'information d'ajourd'hui, on distingue trois composantes majeures : production-stockage ; filtrage-transport ; consommateur.

Si la production et le stockage sont la vocation de la base de données, en assurer le transport est la vocation première des fonctions de serveur de l'application.

Architecture client-serveur

L'application existe en version mono-utilisateur et en architecture client-server. Dans ce deuxième cas, plusieurs utilisateurs peuvent accéder simultanément au même fichier de données. L'application serveur est alors serveur de données et serveur d'application.

Le serveur et les clients peuvent être un mac ou un PC sous windows. Au sein d'un même réseau peuvent cohabiter plusieurs systèmes d"exploitation (se reporter aux spécifications techniques disponibles sur le site de l'éditeur de la solution 4D).

Serveur http

Un serveur http a pour vocation de se mettre en attente de sollicitation sur une (ou plusieurs) adresses IP, sur un port donné (le port 80 en général). Lorsqu'un client extérieur (exemple : un navigateur) adresse une requête au serveur, un stream est ouvert, le serveur analyse la demande, prépare et envoie la réponse et ferme le stream que le client avait ouvert. Ce protocole correspond au contexte général. Dans certains cas, il peut y avoir des mécanismes plus complexes.

Le serveur http du logiciel a vocation à traiter plusieurs types de sollicitation.

https://www.kentika.net/WEBTEMP/WRTemp/RES/292012401029/images/docwrite002.jpg

http

Lorsqu'un navigateur adresse une demande au serveur via une URL, le serveur analyse la demande et renvoie le résultat en précisant au client quel est le type MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) du résultat afin que le navigateur puisse adapter son comportement.

RSS

Un fil RSS (Really Simple Syndication) est un résultat au format XML d'une URL. Est utilisé principalement pour la publication de nouvelles (résultat d'une requête dans l'application).

OAI-PMH

Très comparable d'un point de vue technique au RSS (une URL -> un fichier au format XML), la vocation de l'OAI-PMH est de permettre à un "moissoneur OAI" de pouvoir récupérer tout ou partie d'un catalogue bibliographique.

Web service

Les Web Service (ou SOAP) sont une forme de déclinaison du http et permettent à un ordinateur d'interroger un serveur http en utilisant un protocole aujourd'hui banalysé. Les paramètres d'une requête sont transmis en XML de même que le résultat.

SRW-SRU

Procole d'interrogation de base de données bibliographique, le Z3950 a connu une modernisation en début des années 2000, est alors apparu ZING (Z3950 International Next Generation). SRW : Search Retreive Web service, SRU : Search Retrieve Url ont pour vocation de proposer une approche simplifiée du protcole.

Synchronisation et archivages

La mécanique de synchronisation de base de même que l'archivage d'un fichier (envoi d'un poste client vers le poste serveur) utilise une version dérivée du protocole http. Ceci est réservé exclusivement à deux applications utilisant ce même logiciel. Les protocoles détaillés ne sont pas publiés car réservés à ces deux utilisations.

Envoi et réception de emails

L'application peut également envoyer des emails en mode automatique, semi-automatique ou manuel. Il est également possible de relever une boite aux lettres et d'alimenter automatiquemenet la base en analysant le contenu des messages.

Cependant, l'application ne peut être assimilée à un serveur de email.