6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés
Fiche signalétique : contrôler le comportement par script
Kentika prévoit un certain nombre de contrôles et d'opérations effectués de manière automatique lors de la saisie. Il arrive cependant que ceux-ci soient insuffisants et qu'il y ait besoin de fonctions supplémentaires.
C'est le cas, par exemple, lorsque vous souhaitez contrôler ou filtrer la saisie du contenu d'une rubrique. Exemple : si vous utilisez du copier / coller à partir d'autres logiciels (exemple : un traitement de texte), il arrive que certains caractères non visibles soient copiés dans le champ sans que ne vous en rendiez compte et perturbent ensuite l'affichage.
Script affecté à une rubrique
Pour qu'un script soit automatiquement exécuté lors de la saisie d'une rubrique, il suffit qu'il porte un nom construit comme suit :
AScript_Form_ et suivi du numéro de rubrique précédé du signe = ou du code de la rubrique.
Exemple de script affecté à la rubrique "Titre" d'un document (dont le code serait "TI") :
AScript_Form_TI
AScript_Form_=21
Le contenu de la rubrique est transmis via la variable $0 et, si le contenu doit être modifié, le résultat à réaffecter à la rubrique toujours via la variable $0.
Un script dont le nom est "AScript_RECORD_" suivi du numéro de table, et éventuellement le type, est proposé via un bouton sur la fiche de saisie.
Il est ainsi possible de programmer des traitements complémentaires que l'on propose au niveau de l'interface de saisie.
IMPORTANT : la création d'un script nécessite des compétences en programmation. Il est fortement conseillé de réaliser / tester un nouveau script dans une base de test. Il est également fortement conseillé de faire valider vos scripts par un ingénieur Kentika.
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2025 tous droits réservés - Mentions légales