6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés
Recherches
Kentika propose différents outils pour effectuer :
Toutes ces recherches s'appuient sur un certain nombre de règles.
Pour une bonne utilisation des outils de recherche, il est indispensable de connaître les règles d'utilisation présentées ci-après.
Une recherche est généralement composée de plusieurs critères, qui seront combinés à l'aide d'opérateurs dits booléens. Ces opérateurs sont au nombre de trois :
Et
Tous les critères combinés avec cet opérateur doivent figurer dans la notice pour que celle-ci apparaisse dans la liste de résultat. L'ordre des éléments n'a pas d'importance.
Exemple : Cinéma & Télévision permet de retrouver les notices parlant à la fois du Cinéma et de la Télévision.
Ou
Au moins l'un des critères combinés avec cet opérateur doit figurer dans la notice pour que celle-ci apparaisse dans la liste de résultat. L'ordre des éléments n'a pas d'importance.
Exemple 1 : Cinéma / Télévision permet de retrouver les notices parlant soit du cinéma, soit de la télévision, soit des deux.
Exemple 2 : pour retrouver les documents de type Article ou Ouvrage, il faut utiliser l'opérateur OU (Article / Ouvrage), car un document est soit un article, soit un ouvrage, mais en aucun cas les deux à la fois.
Sauf
Permet d'exclure du résultat les notices répondant au critère Sauf. L'ordre des éléments est très important.
Exemple 1 : Cinéma \ Télévision permet de retrouver les notices contenant le terme Cinéma mais ne contenant pas le terme Télévision.
Exemple 2 : Télévision \ Cinéma permet de retrouver les notices contenant le terme Télévision mais ne contenant pas le terme Cinéma.
Dans les équations de recherche, les opérateurs sont réglés par défaut aux valeurs suivantes :
Cependant, si vous exploitez la recherche plein texte, il est fortement conseillé d'utiliser les opérateurs suivants :
Cette personnalisation s'effectue dans les paramètres de connexion du serveur web.
Ils permettent de restreindre ou élargir la recherche selon le positionnement des termes recherchés les uns par rapport aux autres.
Kentika propose dans ses outils de recherche ou de consultation des index les opérateurs de proximité suivants, disponibles dans un menu déroulant :
Lorsque l'on doit combiner plusieurs critères entre eux, on utilise non seulement des opérateurs booléens, mais également des parenthèses qui indiquent dans des recherches complexes les ordres ou priorités de combinaisons.
Exemple : Economie & (Italie / Espagne) n'a pas le même sens que (Economie & Italie) / Espagne. Dans le premier cas, on obtient les documents parlant d'économie en Italie ou en Espagne. Dans le second, on obtient les documents parlant soit d'économie en Italie, soit simplement de l'Espagne.
Dans le cas où les parenthèses ne seraient pas saisies, Kentika applique un parenthésage dit implicite, qui suit les règles suivantes :
Le parenthésage est implicite autour d'un OU
S'il n'y a qu'un opérateur OU et un autre opérateur, le parenthésage est implicite autour du OU.
Exemple : Cinéma / Télévision & Article est équivalent à (Cinéma / Télévision) & Article
Au-delà, le parenthésage est obligatoire
Exemple : si on souhaite les documents sur l'économie de la France, l'Italie ou l'Espagne, il faut composer l'équation (France / Italie / Espagne) & Economie ou bien Economie&(France / Italie / Espagne).
Car France / Italie / Espagne & Economie est équivalent à (France / Italie) / Espagne & Economie
L'opérateur Sauf s'applique à tout ce qui précède
Exemple 1 : France / Italie / Espagne \ Economie est équivalent à (France / Italie / Espagne) \ Economie
Exemple 2 : France / Italie & Espagne \ Economie est équivalent à ((France / Italie) & Espagne) \ Economie ou (France / Italie) & (Espagne \ Economie) ou encore (France / Italie & Espagne) \ Economie
La troncature permet de remplacer 1 ou plusieurs caractères dans la chaîne de caractères recherchée. La troncature peut être une :
Exemple : aliment@ revient à rechercher tout ce qui commence par “aliment” (aliment ou aliments ou alimentation ou alimentaire, etc).
Exemple : @formation revient à rechercher sur tout ce qui se termine par “formation” (formation ou malformation ou désinformation, etc)
Exemple : info@tion revient à rechercher sur tout ce qui commence par "info" et se termine par "tion" (information, informatisation, etc).
La troncature est symbolisée dans Kentika par le signe @ qu'il suffit de saisir là où on souhaite l'appliquer.
Il est possible de demander une troncature implicite à droite, pour rechercher tout ce qui commence par les caractères saisis, en cochant l'option "Commence par". Sinon la recherche se fera sur la valeur exacte ou il faudra saisir le symbole de troncature (@)
NB : cette option est proposée pour les opérateurs de proximité de type Contient. Elle disparaît si vous sélectionnez un opérateur concernant une expression.
Cette fonction permet d’exploiter de manière automatique les relations existant entre les termes du thesaurus afin d’étendre la recherche. Il existe trois types d’autopostage :
autopostage ascendant
Consiste à remonter dans l’arborescence pour exploiter les termes génériques d’un descripteur. Cela permet d’obtenir des documents traitant du sujet choisi ou de sujets plus généraux.
Exemple : On a dans le thesaurus l’arborescence suivante :
Avec un autopostage ascendant sur tous les niveaux, on remontera jusqu’au plus haut niveau de l’arborescence.
autopostage descendant
Consiste à descendre dans l’arborescence pour exploiter les termes spécifiques d’un descripteur. Cela permet d’obtenir des documents traitant du sujet choisi ou de sujets plus précis.
Exemple : On a dans le thesaurus l’arborescence suivante :
En recherchant sur France, on obtient uniquement les documents traitant de la France en général.
Avec un autopostage descendant sur un niveau, on obtiendra les documents traitant de la France ou de l’une de ses régions.
Avec un autopostage descendant sur deux niveaux, on obtiendra les documents traitant de la France ou de l’une de ses régions ou de l’un de ses départements.
Etc
Avec un autopostage descendant sur tous les niveaux, on exploitera toute l’arborescence descendante d’un terme.
• Autopostage sur les termes associés
Consiste à rechercher sur les termes voisins d’un descripteur pour exploiter ses termes associés.
L'autopostage se règle avec l'outil suivant, qui n'apparaît que lorsque la recherche concerne au moins un champ de type thesaurus :
Autopostage ascendant
La partie haute de l'ascenseur permet de remonter ou non dans le thesaurus :
Autopostage descendant
La partie basse de l'ascenseur permet de descendre ou non dans le thesaurus :
Terme associé
Si la case centrale est cochée, la recherche s’effectuera sur tous les termes associés des descripteurs sélectionnés.
Les alias sont les :
Kentika propose une option intitulée "Rechercher aussi sur les alias". Si elle est cochée, cela active l'utilisation des alias et permet de saisir indifféremment le nom ou l'un des alias d'un auteur, référence ou descripteur. Si elle ne l'est pas, la recherche ne portera que sur le nom des auteur, référence ou descripteur.
Cette fonction permet de rechercher sur la forme exacte d’un terme ou sur une forme approximative, de manière à remédier aux éventuelles erreurs d’orthographe.
L’approximation s’appuie sur la table de correspondances mise en place en Préférences.
Kentika propose une option intitulée "Approximation phonétique".
Si elle est cochée, la recherche portera sur la forme d'écriture saisie, mais également sur les formes approchantes, conformément aux règles définies. Si elle ne l'est pas, la recherche ne portera que sur la forme d'écriture saisie.
Exemple : si la correspondance entre "nn" et "n" est établie et que l’on tape "professionnel", Kentika trouvera "professionnel". A l’inverse, si on tape "pannel", Kentika trouvera "panel".
NB : Cette option est proposée pour les opérateurs de proximité de type Contient. Elle disparaît si vous sélectionnez un opérateur concernant une expression.
Sur toutes les listes figure en haut à droite une zone de recherche rapide. Les critères saisissables vont varier selon chaque table. Ces mêmes critères seront utilisés lors de la consultation des index et en recherche par défaut sur des champs de type lien.
Il est possible d'utiliser les opérateurs booléens.
Les règles de recherche appliquées sont : présence de tous les mots avec arobase implicite à droite.
Tout champs de type lien (vers document, auteur, référence ou personne), de type thesaurus ou de type code dispose, en saisie comme en recherche, d'un accès à son index en cliquant sur le bouton :
NB : En recherche, l'accès à l'index est proposé si la zone de recherche porte uniquement sur des champs contrôlés par cet index.
Cette fenêtre est composée de deux zones :
Saisissez dans la zone de saisie intitulée "Rechercher", la ou les valeurs à rechercher dans l’index que vous consultez (possibilité d'utiliser les opérateurs booléens).
Selon la table, vous pouvez taper les informations suivantes :
Pour l’index d'un champ de type code, la recherche n’est pas nécessaire car toutes les valeurs paramétrées sont affichées par défaut.
Pour visualiser la totalité de l'index, tapez le signe "@".
NB : En saisie de notice, si vous avez appelé l'index à partir d'une zone qui contenait déjà une valeur, l'index affiche automatiquement cette valeur.
Opérateur de proximité
Choisissez dans le menu déroulant l'opérateur de proximité à utiliser :
NB : Si vous choisissez " Est égal à l'expression", Kentika recherchera sur l'expression saisie, sans détecter d'opérateurs booléens.
Approximation phonétique
Cochez cette option pour effectuer une recherche en bénéficiant des règles d'approximations phonétiques mises en place. Sinon, la recherche s'effectuera sur les valeurs réellement saisies dans la base.
NB Cette option n'est pas proposée avec les recherches sur expression.
Mot commence par
Cochez cette option pour disposer d'une troncature implicite à droite (recherche sur tout ce qui commence par les caractères saisis). Sinon la recherche se fera sur la valeur exacte.
NB : Possibilité d'utiliser le signe arobase (@) comme troncature manuelle, qu'elle soit centrale, à gauche ou à droite.
Cette option n'est pas proposée avec les recherches sur expression.
Rechercher aussi sur les alias
Cochez cette case, utile pour les Auteurs, Références ou Descripteurs, pour étendre la recherche aux alias ou synonymes.
En haut à gauche de la fenêtre apparaît la liste des types affectés à la table consultée (document, auteur, référence ou personne) ou pour les descripteurs la liste des descripteurs de premier niveau (thesaurus si vous travaillez en multi-thesaurus, descripteurs maîtres si vous travaillez en mono thesaurus, ou termes spécifiques d'un descripteur qui limite la saisie d'un champ aux seuls éléments de sa branche).
Sélectionnez un ou plusieurs types pour limiter la recherche aux valeurs de ce type, ou pour les descripteurs, sélectionnez un ou plusieurs termes pour limiter la recherche aux descripteurs appartenant à ces branches.
Une fois tous les éléments précédents indiqués, cliquez sur le bouton Rechercher.
Kentika affiche les valeurs de l'index trouvées. Deux modes d'affichage (trois pour le thesaurus) sont proposés. Choisissez l'un des modes en cliquant sur l'onglet correspondant.
Ce mode, proposé par défaut, propose le résultat sous forme de liste alphabétique.
Sélectionnez l'une des valeurs proposées pour visualiser en bas de la fenêtre des informations complémentaires. Le modèle de présentation est basé sur la même maquette que celle utilisée sur l'explorateur.
Ce mode d'affichage permet de visualiser les valeurs classées alphabétiquement à chaque mot contenu.
Exemple : Gestion documentaire va se trouver classée à la lettre "D" pour le mot documentaire, et la lettre "G" pour le mot gestion
Ce mode, réservé au thesaurus, permet d'effectuer une consultation en mode hiérarchique. Cliquez sur les triangles pour déployer ou refermer l'arborescence du terme sélectionné.
Si vous êtes en saisie de notice, vous ne pouvez sélectionner qu'une valeur, qui se reportera dans le champ à partir duquel vous avez consulté l'index.
Si vous êtes en recherche, vous pouvez sélectionner plusieurs valeurs, qui se reporteront dans la zone de saisie des critères, séparés par l'opérateur " / " (Ou).
Le choix d'une valeur à partir de listes d'index implique de rechercher sur la valeur exacte, quelles que soient les règles de recherche choisies. La valeur choisie est reportée entre doubles crochets.
Pour sélectionner une valeur, double-cliquez dessus ou cliquez sur le bouton "OK".
Pour refermer la fenêtre sans sélectionner de valeur, cliquez sur le bouton "Annuler".
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2025 tous droits réservés - Mentions légales