0

6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés



Structure : rubriques "Lien"

Structure : Rubrique "Lien"

Les rubriques "lien" permettent d'identifier une relation entre deux entités de la base de données.

Ecran de saisie d'une rubrique "Lien"

Choix de la table et des types

Les liens peuvent être établis de et vers les tables suivantes : Documents / Références / Auteurs / Personnes. Un choix des types peut être effectué. Dans le cas ci-dessus, on ne pourrait indiquer, comme matériel d'accompagnement, qu'un CDRom.

Liens "récursifs"

Les liens récursifs sont autorisés. Un lien récursif est un lien qui relie une table à elle-même. Dans le cas d'un tel lien, deux options sont proposées : réciproque saisissable et lien d'équivalence. Si le lien réciproque est saisissable, la rubrique se comporte comme deux rubriques. Dans ce cas, il faut indiquer le nom du lien et le nom du lien réciproque dans le libellé en séparant les deux parties par un /.

Exemples : "Contient / Contenu dans" ; "filiales / est filiale de" ; "est le supérieur de / a pour supérieur"

Les liens d'équivalence sont ceux pour lesquels le lien inverse est automatiquement vrai. Exemple : si "Marie" est la cousine de "Isabelle" alors "Isabelle" est la cousine de "Marie".

Comportement lors de la saisie

Une assistance est automatiquement proposée.

Les fiches dont la rubrique "Nom" ou "Titre" correspondent aux caractères saisis sont affichées.

Si aucune fiche n'est encore créée pour la valeur que l'on s'apprête à saisir, et à condition d'avoir les autorisations nécessaires, la création d'une nouvelle fiche est proposée.

Proposition de création d'un nouvel enregistrement

Comportement lors de la recherche

Les liens peuvent être exploités en recherche de manière très poussée. Ainsi, il est possible de créer des masques de recherche permettant de rechercher tous les articles (table "document") qui ont été rédigés par des intervenants (table "auteur") ayant travaillé dans une société (table "référence") spécialisée dans un domaine d'activité (table "thesaurus").

Explorateur de données

Après sélection des liens à exploiter :

 

L'explorateur de données permet une représentation hiérarchisée des informations