6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés
Organisation et attributs des archives
A une fiche descriptive peuvent correspondre une ou plusieurs archives (ou pièces jointes). Ces dernières peuvent être de nature distincte et avoir des règles de diffusion différentes.
Quelques cas de figure fréquemment rencontrés :
Ouvrage : une photo de la couverture (au format jpeg), le sommaire (au format pdf) ;
Article : l'article numérisé et océrisé, certains proposés en libre consultation, d'autres soumis à paiement de redevances ;
Reportage photo : une photo représentative de l'évènement, des photos complémentaires, des photos non diffusables (exemple : cas de droit à l'image non obtenu) ;
Rapport : la version définitive diffusable et non modifiable au format pdf, le fichier source au format traitement de texte, les éléments constitutifs (photo, tableaux, graphiques...) ;
Texte règlementaire : la version en cours, un brouillon en cours d'élaboration, les versions antérieures.
L'organisation des archives proposée dans Kentika permet de mettre en place un paramétrage propre à chaun de ces cas de figure.
Kentika permet de mettre en place son plan de classement et de définir des règles propres à chacun des item. Cette fonction est accessible via le menu "Préférences / Paramétrage / Archivage", dans la section à droite du dialogue.
Vous pouvez choisir de travailler avec ou sans plan de classement que ce soit au niveau global, au niveau d'un type de document, au niveau d'un document. L'affectation d'une archive à une branche du plan de classement n'est pas obligatoire.
Un plan de classement est composé de branches qui peuvent concerner :
Kentika distingue :
Pour chaque niveau de plan de classement sont affectés :
Cette zone peut recevoir deux types d'information :
Les classements : "Principale" et "Secondaire" ne seront proposés que pour les documents de type "Photo"
Les classements : "Couverture" et "Sommaire" ne seront proposés que pour les documents de type "Ouvrage" et les documents de type "Règlementation"
Pour rechercher tous les documents ayant au moins un fichier enregistré dans un classeur donné :
Il n'y a pas de règle imposée pour la graphie du libellé ; chaque libellé peut être traduit.
Cette option est maintenue pour des raisons de compatbilités avec les version antérieures à Atomic mais n'est plus utilisée.
Par défaut, un niveau de classement peut recevoir tout type de fichier. Pour restreindre à un type, il sugffit de la préciser ici. Pour ne pas permettre d'affecter un fichier à un niveau (qui devient alors un niveau de regroupement, indiquer "none" dans le type.
Aucun rattachement de fichier pour le niveau "Publication
L'option est affichée mais non sélectionnable dans l'application Kentika client
De même, dans la saisie web, "Publication" ne peut être sélectionnée.
A propos des types : le filtrage n'est pas proposé par les navigateurs, le type est donc mentionné "pour information" dans le menu déroulant (voir copie d'écran ci-dessus).
Si vous souhaitez proposer une image mais que le lien généré sur l'image pointe sur un fichier autre que l'image elle-même, indiquer le type "jpg" pour le niveau de classement correspondant à l'image à afficher et demandez à ce que le lien généré corresponde à soit un autre niveau, soit une URL de la fiche.
Grâce à ce paramétrage, si une couverture et un sommaire sont attachés à un document de type "Ouvrage", si l'internaute clique sur la couverture, c'est le sommaire qui sera ouvert.
Utiliser les flèches "haut" / "bas" et "identer" / "désindenter" pour régler l'ordre des niveaux
La confidentialité des archives est sensible. Avant de proposer un fichier à un internaute, Kentika effectue une série de vérifications.
1 - L'internaute doit avoir accès à la fiche descriptive en consultation ;
2 - L'internaute doit appartenir à un groupe ayant l'autorisation "Consulter une archive" ;
3 - Si un script "Ascript_Archive_Aut" existe, son exécution doit retourner un niveau 5 ;
4 - Si l'internaute a l'autorisation "Consulter une archive" mais pas "Modifier une archive", le commentaire de l'archive ne doit pas commencer par * (cette fonction est maintenue pour des raisons de compatibilité mais peut être remplacée par la création de niveaux de classement appropriés) ;
5 - Si le fichier appartient à un niveau de classement, ce dernier doit être proposé en consultation ;
6 - Si une autorisation a été définie sur le niveau de classement, l'internaute doit disposer de cette autorisation.
Pour info : lorsqu'une fiche est ouverte en modification, toutes les archives sont proposées, quelles que soient les règles qui ont été définies pour la consultation.
Un fichier rattaché à un niveau ayant ce paramétrage sera visible dès la liste à condition que l'internaute dispose de l'autorisation "Membre groupe de travail".
NB : le symbole (*) signifie que c'est une autorisation propre à la base.
Lors de l'affichage d'une liste d'enregistrements sur le web, Kentika propose un fichier et indique s'il existe d'autres fichiers attachés à la notice consultables par l'internaute (ie : non confidentiels).
Pour cette fiche : il existe 3 fichiers en plus de celui qui est proposé (pdf)
S'il existe plusieurs fichiers affectés à un niveau ayant l'attribut "Visible en liste", Kentika propose le premier trouvé.
Lors de l'affichage d'une fiche, si un des fichiers a été trouvé suite à une recherche dans son contenu, ce dernier est affiché avec son nom en rouge :
Ici : les deux derniers fichiers contiennent l'expression cherchée.
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2025 tous droits réservés - Mentions légales