6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés
Composeur de contenu Atomic
Le composeur de contenu, nouveauté introduite dans la version Atomic, permet de moduler le contenu des pages du portail en fonction de divers critères (droits de l'utilisateur, types de documents affichés, etc.), et ce en quelques clics.
Via une interface simplifiée le gestionnaire d'une base peut choisir les éléments composant sa page. Cela peut être comparé aux "Widgets" visibles dans d'autres applications, par exemple.
Exemple de page d'accueil personnalisée avec des composants graphiques
Exemple de page d'accueil personnalisée avec des composants plus fonctionnels
Afin de permettre un haut degré de personnalisation, certaines zones du portail Web sont définies comme pouvant accueillir des "composants" (ou blocs). Au sein de chaque zone, les gestionnaires de la base peuvent définir les composants qu'ils désirent afficher, les conditions dans lesquelles les afficher si nécessaire, et l'ordre dans lequel les afficher.
Par défaut, les zones pouvant afficher des composants sont les suivantes :
Zones de la page d'accueil
Zones de la liste détaillée
Zones de la liste en mode index
Zones de la liste en mode diapo
Zones des notices
Les noms des différentes zones désignées sur les captures d'écran ci-dessus sont indiquées ci-dessous :
Pour chacune de ces zones, des composants sont proposés. La liste des composants proposés dans chaque zone (en générique) est disponible dans le Catalogue des Composants.
La sélection des composants se fait via le composeur de menu et de contenu, onglet "Contenu".
Composeur de contenu
Une image (1 ) permet d'identifier la position des zones (2 ) prinicipales prévues en générique. La sélection des composants pour chaque zone se fait dans la partie 3 du composeur de contenu. Cette partie est découpée en plusieurs colonnes :
Une zone (4 ) affiche le contenu par défaut des zones lorsque l'on sélectionne les zones, et une description du composant lorsque l'on sélectionne un composant. En haut à gauche de cette même zone se trouve un bouton permettant de dupliquer un composant.
Pour chaque composant, il est possible de définir des conditions d'affichage (5 ). Pour en savoir plus sur ces conditions, voir plus bas "Conditions d'affichage".
Enfin, des boutons permettant de valider, appliquer ou annuler toute modification faite dans le composeur de contenu se trouvant en zone 6 .
Pour chaque composant, il est possible de définir des conditions pour lesquelles le composant sera affiché (Zone 5 du composeur de contenu).
Il y a quatre possibilités pour définir les conditions :
La condition "table" est principalement utile pour les zones "ListRecord..." et "Record...". Sur les notices, les composants sont sélectionnés pour correspondre à la table / au type de l'enregistrement courant. En liste, chaque enregistrement verra les composants correspondant à sa propre table / son propre type. Cela permet, sur une même liste, d'afficher des composants différents si les enregistrements appartiennent à une table / un type différents.
La condition "table" peut également entrer en compte dans certaines autres zones, en fonction de l'enregistrement courant. Attention, il n'est pas toujours évident de savoir quel est l'enregistrement courant, en particulier sur des pages complexes, affichant des informations sur plusieurs enregistrements.
Attention : Dans les zones "ListRecord..." et "Record...", pour les composants personnalisés, il est important de sélectionner au moins une condition de "table". En effet, si un composant spécifique est mis en place pour afficher les titres de documents de manière spécifique, mais qu'aucune condition n'est sélectionnée, ce composant sera sélectionné pour toutes les tables. Un enregistrement "Auteur", par exemple, tenterait d'afficher un titre de document, et n'afficherait donc rien.
Note : Certains composants peuvent également contenir des conditions d'affichage internes (par exemple, pour n'afficher les informations de bulletinage que pour les revues). Ces conditions internes s'appliquent après la sélection des composants du composeur de contenu, et peuvent donner l'impression que le composant n'est pas présent.
Atomic est fourni avec un certain nombre de composants, dont certains sont affichés par défaut. La notion de composant par défaut est particulièrement importante à comprendre pour utiliser les composants de manière efficace :
Lorsque Kentika rencontre une zone à composants, il va aller chercher les composants qui ont été définis pour cette zone, pour l'utilisateur courant et pour l'enregistrement courant dans le composeur de contenu.
S'il trouve des composants, il les affiche dans l'ordre indiqué.
S'il ne trouve pas de composants correspondant à la situation présente, il affiche les composants par défaut.
En fonction des conditions définies pour les composants sélectionnés, il est donc tout-à-fait possible qu'aucun composant ne corresponde à la situation présente et que les composants par défaut soient affichés.
Exemple : Sur mes notices d'enregistrements, je n'ai sélectionné que deux composants à afficher, composant A et composant B. J'ai défini les conditions pour que composant A ne s'affiche que lorsque l'utilisateur est connecté, et composant B ne s'affiche que pour les documents de type "Article".
Si un utilisateur non connecté (Guest) consulte une notice d'"Ouvrage", il ne verra alors ni composant A, ni composant B, mais par contre, il verra les composants par défaut pour cette zone.
Si l'on souhaite donc n'afficher aucun composant dans une zone, il faut créer un composant vide pour cette zone et le sélectionner.
Il est également possible de créer ses propres composants. Pour aller encore plus loin et comprendre le fonctionnement des composants, voir Composants - Aller plus loin.
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2025 tous droits réservés - Mentions légales