6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés
Migrer vers Kentika en autonome
Convertir une application de la version 6 vers Kentika
Préambule
Vous vous apprétez à migrer votre application depuis une version 6 vers Kentika. Les transformations qui vont être opérées ne concernent que le fichier de données (celui dont le type est .4DD). Le dossier des archives (ALGEDIM) ne sera pas transformé. Les archives n'ont pas besoin d'être accessibles sur le poste sur lequel s'opère la conversion. Le dossier temporaire (ALTemp) devra être vidé, il est conseillé d'utiliser la procédure prévue à cet effet et accessible en paramétrage après la conversion.
Une fois ouverte avec Kentika, votre base de données ne pourra plus être exploitée avec une version précédente. Il est IMPERATIF de toujours travailler sur une copie de la base de données.
La base de données doit être effectuée (de préférence) à l'aide d'une version monoposte de Kentika. Vous devrez avoir préalablement installé cette application sur votre ordinateur, même si vous exploitez l'application en client-serveur.
Installation, étape par étape
Le logiciel
Si vous exploitez une application en monoposte, vous installez cette version que vous trouvez sur notre site ftp dans le dossier KentikaWindows/Francais
Si vous exploitez une application en client-serveur, vous devez installer
Sur le serveur :
- une version monoposte (pour réaliser la conversion)
- une version serveur (pour le passage en production)
Sur chaque poste devant accéder à l'application :
- une version client
Ne désinstallez la version précédente qu'après avoir terminé et validé l'installation et la conversion de votre base de données.
Une fois l'application installée, vous devez avoir les éléments suivants :
Application monoposte
Application serveur
Application client
Le fichier de données
Pour réaliser la conversion, copiez votre base de données et renommez là afin d'éviter toute confusion (les deux fichiers .4DD et .4DR comme affichés ci-dessous). Placez également votre dossier webfolder.
La base de données
Il est conseillé d'indiquer dans le nom du fichier de données à la fois le logiciel (ici : Kentika) et une manière d'identifier votre base de données. Ceci est particulièrement vrai si vous utilisez plusieurs applications développées avec 4D.
Lancement de l'application
Lancez l'application monoposte (Kentika.exe comme affiché ci-dessus) et sélectionnez votre fichier de données (KentikaMaBaseWeb.4DD dans l'exemple ci-dessus).
Rappel : pour sélectionner un fichier de données autre que le dernier fichier de données ouvert, il suffit de maintenir la touche "alt" enfoncée jusqu'à ce qu'un dialogue d'ouverture de fichier vous soit proposé.
Un message vous avertit que votre base de données va être convertie
La conversion s'effectue en deux étapes : une conversion physique effectuée par 4D (SGBD utilisé par Kentika) et une conversion logique effectuée par Kentika.
NB : lors de cette conversion, les opérations suivantes sont effectuées :
- transformation de la structure de certains types d'index (sauf si votre base était exploitée en 63d ou 63e)
- création d'une table pour les zones "traitement de texte" des fiches documents
- suppression de valeurs contenus dans des tables inutilisées
- corrections d'erreurs dans les ressources web standard (plusieurs erreurs ont été détectées et sont corrigées automatiquement)
Cette opération peut être longue, ne l'interrompez pas. Il peut vous sembler que rien ne se passe : pour vérifier que le process est en cours, il suffit d'observer l'heure de dernière modification et de la comparer à l'heure en cours.
Vérification que le fichier de données est bien mis à jour au moins une fois toutes les 2 minutes
Lorsque la conversion est terminée, vous pouvez utiliser votre nouvelle application avec votre base de données convertie.
Vérification de bon fonctionnement
Vos données ne subissent aucune transformation de contenu et aucune perte ne doit être constatée. Vous pouvez vous en assurer en effectuant quelques "sondages".
Serveur web
Le serveur http de la version 63 a été remplacé par le serveur web natif de 4D qui est beaucoup plus rapide. Il se peut que lors du premier lancement, l'application vous prévienne que le serveur n'a pas été lancé. Vérifiez que le dossier webfolder se trouve bien à l'un des endroits possibles et relancez l'application.
La mise à niveau des ressources web peut être effectuée dès maintenant ou bien après une phase de prise en main. Quelque soit le moment, pensez bien, avant de modifier vos ressources de bien utiliser la fonction de sauvegarde afin de revenir à la version précédente en cas d'erreur.
Si vous utilisez une version standard du serveur web, elles sont opérationnelles sans modification. Si vous avez effectué des développements (programmation) et que vous constatez une instabilité, il est fort probable que ce soit provoqué par une syntaxe incorrecte. Si c'est le cas, contactez notre service d'assistance.
Client-serveur
Après conversion et vérification, vous pouvez effectuer un deuxième niveau de validation en lançant une version client serveur.
Restructuration
Le fichier de données subissant des mouvements importants, il est conseillé de procéder à une restructuration en utilisant la fonction de création d'un fichier de sauvegarde (menu exploitation). Pour le ré-intégrer, il suffit de créer un nouveau fichier de données vide (nouvelle base de données).
Puis sélectionner le fichier de sauvegarde:
Lancement de l'intégration du fichier de sauvegarde
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2025 tous droits réservés - Mentions légales