0

6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés



Client de bases externes : la technologie des connecteurs

Connexion à des bases externes : schéma d'ensemble

Préambule

L'application permet d'interroger des bases de données externes avec une interface unique et affiche les résultats de la même manière que s'ils étaient issus des données de sa propre base de données (explorateur de données dans le logiciel et liste classique dans l'interface web).

Cette fonction utilise une technologie de connecteurs (un connecteur par source interrogée) qui peuvent être regroupés en services.

L'interface unique d'interrogation / visualisation est obtenue grâce à une double structure virtuelle : les index de recherche et les champs apparents.

Structure virtuelle

Point de départ de la technologie de connexion à des bases externes : les structures virtuelles. Le logiciel est fourni avec un paramétrage type qui peut évoluer.

Les connecteurs fournis utilisant ce paramétrage type, si vous voulez en bénéficier sans difficulté, il est préférable de compléter plutôt que de transformer en profondeur ces structures virtuelles.

Index de recherche

Les index de recherche correspondent à des champs ou regroupements de champs proposés dans les écrans de recherche multi-critères. Ces champs sont identiques quelques soient les bases interrogées, mais pour chacune d'elle une mise en concordance doit être établie avec les champs de recherche réellement proposés.

Champs apparents

Un champ apparent s'apparente à un champ classique d'une base de données, à la différence qu'il n'est jamais stocké tel quel. Le fait d'utiliser une dénomination commune fait que l'on pourra manipuler des enregistrements issus de bases diverses avec l'apparence que les enregistrements ont la même structure.

Service

Un service correspond à un ensemble homogène de cibles ou bases. Lors d'une requête adressée à un service, elle est simultanément adressée à toutes les bases du service et les résultats sont présentés à l'utilisateur (dans l'application ou dans l'interface web) au fur et à mesure de leur arrivée.

Bases

Une base est une cible (sauf dans le cas particulier des fils RSS qui peut être un regroupement de fils) que l'on atteint en utilisant une technologie, une méthode de composition de requête et une structure de résultat.

Si à une base ne correspond qu'à un et un seul serveur, plusieurs bases peuvent adresser le même serveur.

Déontologie

L'alimentation d'une base de données peut représenter un travail important et il convient de toujours respecter cet investissement. Aussi, avant de développer un connecteur sur une base, nous vous invitons à bien prendre connaissance des limites fixées par l'éditeur des données que l'on s'apprête à interroger, voire à récupérer.

Réglages Proxy

Si votre installation fait que les postes de utilisateurs passent par un serveur de proxy pour accéder à Internet (pour les technologies client : http et RSS), vous devez indiquer les caractéristiques de ce dernier.

Pour accéder aux réglages du serveur de proxy, cliquez sur le bouton "Proxy" situé en bas à droite de l'écran.

Mode proxy SSL

0 Le proxy s'occupe du SSL (valeur par défaut)

1 Le proxy gère seul le SSL, l'application n'en tient pas compte

2 le proxy accepte une connection en SSL entre l'application et lui-même

Pour obtenir les informations relatives à votre serveur de proxy, référez-vous à l'administrateur de votre réseau.