6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés
Client de bases externes : les bases
Afin de pouvoir paramétrer des services et bases correctement, vous devez vous assurez que vous disposiez bien dans votre application des structures virtuelles. La réalisation d'un connecteur peut nécessiter plus ou moins de compétences informatiques, suivant la technologie utilisée.
Technologie Niveau de difficulté
RSS Très simple, copier / coller d'URL
Z3950 Simple, nécessite de connaître l'adresse de la base cible
SRW Simple, très comparable au Z3950 (dont il est issu)
SOAP Nécessite d'avoir des connaissances en Web Services
HTTP Peut s'avérer complexe si la cible n'est pas conçue pour
Parmi les technologies possibles pour obtenir des informations, certaines ont été prévues à cet effet, d'autres pas du tout, d'autres encore sont entre les deux. Aussi, celles qui ont été conçues pour permettre une interrogation proposent-elles une structures d'index claire et fournissent-elles des résultats formatés de manière à être exploités par un logiciel. Pour les bases qui n'ont été conçues que pour être interrogées par un utilisateur (et non par un logiciel), il faut trouver un moyen pour faire se rapprocher les index proposés par la cible ainsi que les résultats fournis et ceux définis dans l'application.
RSS : liste de dépêches, pas de possibilité de recherche proposée par la source, le résultat est fourni sous forme d'un fichier XML répondant à une structure bien définie. Sa simplicité et sa généricité sont probablement les raisons principales de son succès. Le connecteur permet cependant d'effectuer des recherches à l'intérieur d'un ou de plusieurs fils. Il existe des annuaires de fils RSS.
Z39.50 : protocole phare d'interrogation de bases de données bibliographiques. Les index de recherche font partie d'un ensemble appelé bib-1. Une base peut proposer une partie seulement de cet ensemble. Les résultats sont fournis au format Marc (Unimarc USMarc ; Intermarc... ). Le protocole Z39.50 fait l'objet d'une abondante documentation qu'il ne convient pas de reproduire ici.
Il existe un nombre important de bases accessibles en Z39.50 sur internet, le catalogue Indexdata en fournit un classement alphabétique.
NB : si vous souhaitez vous connecter à des bases de données bibliographiques utilisant le protocole Z3950, vous devez préalablement installer la bibliothèque VBZoom sur votre ordinateur. Cette fonction utilisant Visual Basic (qui doit être disponible sur votre ordinateur), elle n'est accessible que sur Windows.
Mr Dominique Lahary a fait un très bon travail documentaire sur le sujet de la norme Z39.50.
Interroger une base avec ce protocole nécessite de disposer d'un client Z39.50. Une fois mis en place des connecteurs sur des bases en Z39.50, vous disposerez de fait d'un tel client.
SRW : protocole directement issu de l'expérience Z39.50 mais utilisant des Web services (ou des URL pour le SRU). Les index de recherche se rattachent à des ensembles cohérents (ou context sets), les résultats sont fournis dans un format que le client doit préciser parmi les schémas proposés par le serveur.
SOAP ou web service : l'objectif de ce protocole est de permettre à deux logiciels de dialoguer entre eux en utilisant un mode conversationnel très proche de celui d'un navigateur et d'un site web. Une requête est exprimée sous forme de données en XML et le résultat est fourni par le serveur également en XML. La manière de poser une question ainsi que le résultat fourni dépend uniquement du serveur et ne fait pas appel à des index ou champs pré-définis (comme c'est le cas du Z39.50).
L'utilisation de web services est appelée à se développer de manière très importante car ils sont la base des architectures orientées services.
HTTP : le plus répandu puisque c'est le protocole du web. Comme il n'a pas été conçu pour que deux logiciels conversent entre eux (un navigateur et un site web), il peut s'avérer difficile de reproduire les opérations effectuées par un utilisateur, voire de passer les protections que mettent les serveurs pour éviter d'être "aspirés" par des robots. Comme pour SOAP, il n'y a ni index ni champs pré-définis.
La gestion des bases est accessible sur l'écran Préférences > Bases externes > Client > Services et bases
Déclaration d'une base et attributs généraux
1 Actions générales et attributs
Une base est caractérisée par ses nom et commentaires (qui peuvent être traduits dans le cas où vous proposez une interface multilingue). Pour créer un nouveau connecteur, vous pouvez utiliser un connecteur existant comme modèle et cliquer sur le bouton de duplication ou bien cliquer sur le bouton ajouter
. Un pop-up menu propose les différentes technologies disponibles.
2 Filtre d'importation et autorisation
Le fait de fixer un filtre d'importation permet à la fois de proposer de créer un nouvel enregistrement dans la base de données en utilisant le filtre spécifié et de définir les règles de dédoublonnage afin d'identifier si l'enregistrement a déjà été importé dans la base de données.
Choix d'un filtre pré-défini ou création d'un nouveau filtre
Le pop-up menu propose les différents filtres d'import créés à partir de ce dialogue. Pour modifier un filtre d'import existant, il faut le sélectionner en maintenant la touche "Alt" enfoncée. Le logiciel crée alors un fac-similé d'enregistrement sur le disque (KV_setup.txt) et le propose comme fichier à importer afin de mettre au point le filtre d'import.
Schéma de mise au point d'un filtre d'import
Après la mise au point du filtre, il ne reste plus qu'à l'enregistrer dans la base (Enregistrer format : option "Créer...") et lorsque l'écran de gestion des bases externes est à nouveau au premier plan, le nouveau filtre est automatiquement sélectionné.
Enregistrement du filtre et sélection
Si une autorisation est associée au filtre d'import (ce qui est fortement conseillé), seuls les utilisateurs disposant de cette autorisation pourront provoquer la création d'un nouvel enregistrement lors de l'utilisation du connecteur.
3 Repérage rapide : couleurs et icônes
Chaque base peut être distinguée visuellement par une couleur de texte, une couleur de fond ainsi qu'une icône.
4 Dernière étape : les réglages spécifiques du connecteur
Après les attributs généraux, il ne reste plus qu'à définir les réglages propres à chaque connecteur en fonction de la technologie utilisée :
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2025 tous droits réservés - Mentions légales