0

6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés



Serveur SRW / SRU

Serveur SRU/SRW

Préambule

Ce service fait partie des fonctions serveur proposées par votre application. Votre serveur pour être en ligne doit accepter les invités. Des informations détaillées sur cette norme sont disponibles sur le site de la Library of Congress.

ZING : Z3950 International Next Generation

Compte tenu de l'obsolescence annoncée du protocole Z3950 (en effet, ce dernier repose sur des normes qui ont été mises au point alors qu'il fallait réduire au maximum le nombre d'octets transférés lors d'une interrogation de la base de données et que TCP / IP n'existait pas encore), un groupe de travail a mis au point une version modernisée de ce protocole utilisant les moyens modernes de communication entre ordinateurs (http, web service, xml...) tout en conservant la richesse des possibilités de recherche proposées par Z3950 .

Web service ou URL

Un Web service est très proche d'une URL renvoyant un fichier xml. En effet, il n'y a guère que la structuration des données de la recherche transmises au serveur qui diffère (elles sont en xml dans le cas d'un web service et mise en forme par un logiciel, elles sont mises en forme par un navigateur dans le cas d'une URL). Dans ce qui suit, tout ce qui est décrit s'applique indifféremment aux deux modes.

Bases

Un serveur SRW / SRU propose des recherches dans des bases. Une base est ici définie par une requête à laquelle est affectée l'attribut "SRW". Donnez des noms simples et explicites à vos bases.

NB : le protocole n'a pas prévu de demander à un serveur la liste des bases. Il est donc nécessaire de communiquer non seulement sur son serveur mais également sur ses bases.

Dialogue de paramétrage

Après avoir créé les bases (ie : requêtes), il faut définir les index de recherche et le schéma de sortie proposé.

https://www.kentika.net/WEBTEMP/WRTemp/RES/296912401419/images/docwrite001.jpg

Paramétrage des bases proposées en SRW / SRU

Activation du service

1 Si des bases sont disponibles, vous pouvez activer le service.

Vous pouvez, au choix, activer le service en mode web service (SRW) et / ou en mode URL (SRU). Les requêtes étant prises en charge par le serveur http, elles sont traitées ou bloquées suivant l'état de ces options.

Base à paramétrer

2 Sélection de la base pour laquelle définir les paramètres.

Si vous proposez plusieurs bases et que ces dernières doivent partager des éléments de description communs, vous pouvez commencer par la saisie des réglages communs à toutes les bases (première ligne) et ensuite, effectuer les réglages base par base.

Paramètres et description

3 Information descriptive n'entrainant aucun traitement.

La norme prévoit une étape d'échange d'information entre un client et un serveur utilisant ce protocole. Les informations transmises sont, entre autres, celles qui seront saisies dans ces zones (ZeeRex).

Réglages de connexion

4 Réglages à utiliser dans le client SRW ou SRU pour accéder à la base.

Ces réglages sont à fournir aux utilisateurs souhaitant se connecter à votre base.

Index de recherche

5 Index de recherche proposés aux utilisateurs du service

Pour chacun de ces index, une correspondance doit être établie avec un champ de la base de données.

Afin d'harmoniser ces index, ils ont été regroupés au sein de famille (ou context set). Le fait d'utiliser des index communs lors d'une recherche fait que le client peut s'adapter sans connaître la structure exacte de la base de données. De plus, cela facilite les interrogations multi-bases. Ceci est directement hérité de l'expérience de la norme Z3950.

Schémas de résultat

6 Format de fourniture des résultats

La norme prévoit une série de possibilités de schémas. A ce jour, les schémas proposés sont le dublin core plus un schéma interne au logiciel permettant de procéder à des échanges entre bases, servies par ce logiciel, avec le minimum d'intervention possible (ax schéma).

NB : le schéma dublin core n'est proposé que pour les bases correspondant à la table des documents.

Tester le service

Vos bases sont créées, votre serveur est actif, les invités sont acceptés et les index de recherche sont définis : votre service est prêt à être testé. Pour ce faire, vous pouvez créer un connecteur sur ce service.

La zone "index" doit vous proposer les index définis comme indiqué ci-dessus, et vous devez être en mesure de composer une requête en CQL et vous assurez que vous obteniez bien un résultat.

https://www.kentika.net/WEBTEMP/WRTemp/RES/296912401419/images/docwrite002.jpg

Paramétrage du connecteur et exécution d'une requête de test