0

6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés



Assistant de sélection d'un champ

Assistant de sélection d'un champ

Préambule

Cet assistant est proposé dans tous les cas où un champ peut être inséré dans une ressource. C'est le cas des maquettes, des ressources du web ou encore des scripts.

Sa vocation est, dans la plupart des cas, de générer la syntaxe correcte lors de l'appel à la fonction Valeur_Rubrique.

Présentation

Le réglage de sélection d'un champ et de ses attributs s'effectue en cinq étapes.

Dialogue de sélection de la table ; du champ et des attributs de présentation

Les caractères saisissables dans les différents attributs de présentation ne peuvent contenir ni tabulation, ni retour ni point-virgule. Ces derniers doivent être exprimés sous la forme suivante :

^s point-virgule

^t tabulation

^p retour à la ligne

Table

1 Le pop-up propose par défaut les tables courantes.

Dans le cas d'une maquette, la table à laquelle la maquette est attachée est affichée par défaut. En sélectionnant "Toutes les tables", l'ensemble des tables de l'application est proposée (y compris les tables servant à stocker des données techniques). Ceci est en général réservé à des exploitations avancées du logiciel. Les données issues de consultation de bases externes, même si elles ne sont pas stockées dans l'application, peuvent être manipulées à l'aide de cette assistant.

Rubrique

2 Après sélection de la table, les rubriques sont présentées, y compris les rubriques calculées (en fin de liste). Lorsque le signe -> apparaît devant une rubrique cela signifie que c'est une rubrique faisant partie d'un groupe et donc dépendant d'une autre. En règle générale, on utilisera un format spécial appliqué sur la première rubrique du groupe plutôt que de faire appel directement à ce type de rubrique.

Les attributs suivants ne sont proposés que dans les cas où ils sont applicables. Ainsi par exemple, lors de la réalisation d'une maquette d'export XML, seuls les attibuts relatifs à la rubrique sont proposés.

Libellé

3 Trois cas de figure : aucun, automatique ou personnalisé.

Si le libellé est automatique, il sera automatiquement traduit dans la langue choisie par l'utilisateur, sauf si la case "Ignorer la langue de l'utilisateur" est cochée. Si un libellé est précisé et que la valeur est vide, le libellé ne sera pas retourné par cette fonction, sauf si la case "Calculer un résultat dans tous les cas" est cochée.

Si vous souhaitez qu'apparaisse une ponctuation de séparation entre deux rubriques sur une maquette, utilisez un libellé personnalisé et saisissez le signe de ponctuation comme libellé personnalisé.

Les 3 attributs de style (B : gras, I : italique, U : souligné) ne sont proposés que dans les contextes où ils sont applicables (traitement de texte, liste et ressource web).

Valeur

4 Permet de régler le contenu et la présentation.

Dans le cas d'une rubrique de type code, le choix est proposé entre le libellé de la valeur et le code. Dans le cas d'une rubrique de type lien ou thesaurus, le choix est proposé entre la valeur et le Record_num.

Le choix "code" ou "Record_Num" est utilisé en règle générale soit pour réaliser un export, soit dans un cadre de programmation de script.

Séparateur : s'applique aux rubriques multi-valuées.

Format : il est conseillé de vous reporter à ce qui est décrit à propos de Valeur_Rubrique.

Fin de rubrique : chaîne de caractères à faire figurer en fin de la chaîne de caractères produite.

Si dans une maquette traitement de texte, vous voulez faire figurer une rubrique par ligne mais qu'il n'apparaisse pas de ligne blanche si la rubrique n'est pas renseignée, il vous suffit d'indiquer ^p en fin de rubrique et ne pas cocher la case "Calculer un résultat dans tous les cas". Si la rubrique a une valeur, un retour à la ligne sera alors automatiquement généré.

La fonction tient compte des autorisations de l'utilisateur à voir la rubrique et la valeur contenue dans la rubrique (dans le cas des rubriques lien ou thesaurus).

Attributs généraux

5 Codage, langue, URL...

Attributs complémentaires, suivant le contexte.

Générer le lien automatiquement : dans le cadre d'insertion d'une rubrique de type lien ou thesaurus dans une ressource web, créé automatiquement le lien sur chacune des valeurs. Le lien par défaut est "Record.htm?record=", il est cependant possible de spécifier une URL différente.

Ignorer la langue de l'utilisateur : pour les rubriques pouvant être traduites, par défaut la valeur retournée est celle choisie par l'utilisateur pour lequel la fonction est exécutée. Cette option permet de désactiver cet automatisme.

Calculer le résultat dans tous les cas : si la rubrique est non renseignée, renverra quand même les intitulés et fin de rubrique.

Highlight : dans le cas de l'affichage d'un résultat d'une recherche dans une page web, indique si son contenu doit être mis en surbrillance en comparant les mots et expressions contenu dans la rubrique et ceux de la recherche.

Encodage : codage de caractères à utiliser.

En fonction de vos besoins et d votre degré de maîtrise du code, vous pouvez aussi intervenir manuellement sur la formule.

Voir aussi: Fonctionnalité "Valeur_Rubrique"

 

Résultat

Cet assistant construit l'appel à la fonction permettant d'obtenir le résultat, les deux paramètres de cette fonction sont construits au fur et à mesure et apparaissent dans les deux rectangles bleus.